Mon petit paradis danois - (10) "Mes" animaux (1 Les chevreuils)

Publié le par Françoise Andersen

 

Ce qui pour moi fait l'attrait de notre petite maison danoise, c'est non seulement la proximité de la mer, mais aussi et surtout la coexistence avec des animaux sauvages. 

 

Des oiseaux et des écureuils prennent parfois leur petit-déjeuner en même temps que nous sur la terrasse, de l'autre côté de la baie vitrée du coin salle-à-manger du séjour.  

 

 

        08f.jpg

 

 

J' aime tous "mes" animaux, mais j'ai une petite préférence pour les chevreuils. Au début dès que j'en voyais un dans notre jardin, je me précipitais sur mon appareil, mais en général ils fuyaient avant que j'aie eu le temps de prendre la photo et je ne les voyais que pendant quelques secondes.

 

Maintenant je préfère laisser mon appareil de côté et  jouir de leur présence. Ils sont très curieux. Si on est immobile, ils peuvent rester longtemps  à vous regarder. C'est formidable de pouvoir plonger son regard dans leurs doux yeux au regard confiant.  Le temps s'arrête et on a l'impression de ne faire qu'un avec la nature.

 

 

Je n'ai jamais été aussi près d'un chevreuil que ce jour-là. J'étais à un mètre de notre haie et ce jeune chevreuil  était juste de l'autre côté, chez les voisins. Nous sommes restés longtemps à nous regarder. Je retenais mon souffle. C'était un instant magique. Une voiture est passée sur le chemin et il s'est enfui. 

 

 

 

                                          007--3-.jpg

 

 

 

                     001.JPG

 

 

Notre voisin les attirent en leur donnant à manger. Dès qu'il arrive de Copenhague, le vendredi soir, après avoir mis des graines de tournesol dans la mangeoire des oiseaux, il en verse un kilo (ou plus) sur l'herbe, à l'intention des faisans et des chevreuils, qui viennent manger le soir vers 20 h.

 

           

                                da-dyr-31-august-c.JPG

 

Ils ne font en général que passer chez nous. Ils traversent notre jardin - qui fait le coin - pour aller chez lui, mais il restent rarement chez nous. Je pense qu'ils ne se sentent pas autant en sécurité chez nous à cause de la proximité des chemins. Ou bien peut-être qu'ils sont mieux nourris à côté. 

 

En fait c'est plus pratique pour moi de les photographier, avec le zoom, quand ils sont dans le jardin d'à-côté

 

              PICT5505.JPG

 

Un soir nous étions invités à dîner chez nos voisins et tout d'un coup j'ai senti que quelqu'un me regardait. J'ai levé les yeux et j'ai vu deux paires d'yeux étonnés qui nous fixaent. Le conversation s'est tue aussitôt.  Nous retenions tous notre souffle. Ils étaient seulement  à 2 ou 3 m de nous. 

 

 

       277.JPG

 

 

J'ai eu la chance de pouvoir faire d'autres photos, avec le zoom, depuis mon jardin.

 

                p7080006.JPG

 

      A.JPG

 

       Chevreuils-dans-un-jardin.JPG

 

Je termine sur ce beau tableau de famille.

 

Malheureusement leur présence a aussi ses inconvénients car ils véhiculent de minuscules tiques qui adorent mon sang. Je vous en parlerai la prochaine fois.

 

A suivre...    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> ton petitparadis est bien attirant avec tous ces charmants animaux mais quand j'ai lu ton  histoire de tiques, et bien, j'ai tiqué !!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ohhh tes photos sont superbes! je comprends, ces moments doivent être totalement magiques et le temps suspendu... Bises, bon dimanche<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci :))<br /> <br /> <br /> J'ai été contente de voir que la buse était guérie et était allée vivre sa vie dasn la nature. Cela a dû te faire un peu mal au coeur de la voir s'envoler. <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Quel régal ces rencontres<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Malheureusement elles sont moins nombreuses qu'avant car la zone qui aurait dû être une réserve entre notre lotissement et le petit bois proche a été transformée en zone constructible et les<br /> maisons commencent à pousser :(( <br /> <br /> <br /> <br />
@
<br /> Bonsoir françoise,<br /> <br /> <br /> mais ce n'est pas interdit d'attirer les animaux sauvages là-bas ? parce qu'ils deviennent moins farouches quand m^me à la longue non ?<br /> <br /> <br /> @.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ils sont toujours farouches. Au moindre mouvement, ils s'enfuient. On peut les observer, mais  seulement si on reste complètement immobile. Et puis il y a une certaine distance à respecter.<br /> J'ai parlé de 2-3 mètres hier, mais je crois que c'est plutôt 5 ou 6. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir Françoise, quellles sont belles tes photos et ces chevreuils si près des maisons ce n'est pas ordinaire, bises amicales du sud YVETTE<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, c'est vrai petit paradis terrestre. Ce lotissement est pour eux comme une réserve. Ils savent que personne ne leur fera de mal. Le "méchant" c'est le fils du baron à qui appartient le petit<br /> bois près de chez nous et qui fait des parties de chasse avec ses amis dans sa propriété. <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> aie les tiques!!! en tout cas ils sont magnifiques.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est carrément endémique dans le sud de l'île :((<br /> <br /> <br /> <br />