Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Lapin ou lièvre

Publié le par Françoise Andersen

Je ne peux pas dire que ça m'empêche de dormir, mais ça m'agace, à chaque fois que je vois ce type d'animal dans le jardin, de ne pas savoir si c'est un lièvre ou un lapin. Tous les gens ici parlent des "lièvres"

 

Malheureusement la photo est trouble car je l'ai prise à toute vitesse. Ils ne sont guère coopératifs, en effet, pour ce qui est de prendre la pause.


 

             P1090005.JPG

 

Mais peut-être qu'il y a des lièvres ET des lapins ?

Partager cet article

Repost 0

La capucine et le puceron

Publié le par Françoise Andersen

Non, il ne s'agit pas d'une fable de La Fontaine que vous ne connaissez pas, mais de quelque chose d'étrange qui ne m'est jamais arrivé auparavant.

 

Chaque année je me réjouis de voir mes capucines fleurir, mais c'est une joie de courte durée, car très vite elles sont attaquées pas de vilains pucerons noirs. Parfois je gagne la guerre, grâce à un savant mélange d'eau, de savon noir (appelé "savon marron" (brun sæbe) en danois),  et d'un peu de produit pour la vaisselle. Quand je dis "savant" c'est ironique, car je mesure ça à vue de nez et le mélange n'est jamais pareil à chaque fois, d'où peut-être son efficacité fluctuante.      S'il s'agit d'une véritable armée je commence par les évacuer mécaniquement au jet d'eau, avant d'utiliser mon remède miracle. 

 

Cela fait maintenant un certain temps, cette année, que j'ai de magnifiques capucines indemnes. C'est d'autant plus miraculeux que j'ai lu sur Wikipedia qu'elles attirent tellement les pucerons qu'on peut les planter à côté des rosiers pour que les pucerons aillent sur elles et ainsi que les rosiers ne soient pas attaqués. 

 

Je savais bien que le jour fatidique arriverait bientôt où je verrais apparaître ici et là des petits tas noirs de pucerons agglutinés les uns aux autres. En effet un jour j'ai vu qu'une fleur était attaquée. Apparemment elle était la seule. Je l'ai donc enlevée et mise à la poubelle, en disant à mon mari: "Ça y est "ILS" sont là. Demain je vais utiliser mon mélange". Et puis j'ai oublié. Mais je suppose qu'à force de visiter mon jardin et de me voir armée de mon vaporisateur "anti-pucerons", ils ont eu peur. En effet, le lendemain il n'y avait pas un seul puceron en vue, ni sur cette plante ni sur les autres. C'est pour moi un mystère. Peut-être que j'ai un allié inconnu (insecte, oiseau ou batracien) qui les supprime pour moi ? 

 

 

                             DSCN2614.JPG

 

                      

 

Publié dans INSECTES

Partager cet article

Repost 0

La loi de Jante

Publié le par Françoise Andersen

Il ne s'agit pas d'une loi mais d'un ensemble de règles de bonne conduite que je croyais typiqement danoises, mais qui s'avèrent être valables dans tous les pays nordiques. On apprend beaucoup de choses quand on tient un blog !

Mon erreur vient du fait que même si ces règles existent depuis très longtemps, elles n'ont été formulées qu'au début du XXe siècle par un écrivain danoisAksel Sandemose. Le héros d'un de ses romans est originaire d'une ville imaginaire du Jutland qu'il a appelée Jante (d'où le nom de la "loi"). Certains considèrent que la  ville natale de l'auteur (Nykøbing Mors) a servi de modèle à Jante. Mais en fait il paraît qu'elle  peut s'appliquer non seulement à la manière dont les gens se comportent entre eux dans les pays nordiques, mais même dans le monde entier.

Mais pour moi elle est ttypiqement danoise. Malheur à qui transgresse cette "loi" 

Vous trouverez ci-dessous les 10 "commandements" formulés par Aksel Sandemose et que l'auteur brésilien Paulo Coelho résume ainsi : 

    "Tu ne vaux rien, personne ne s'intéresse à ce que tu penses, la médiocrité et l'anonymat sont le meilleur choix. Si tu agis ainsi tu n'auras jamais de problèmes dans la vie"

Paulo Ceilho continue ainsi:

"C'est grâce à elle (La loi de Jante) que le monde a été manipulé de toutes les manières par des gens qui n'ont pas peur des observations des autres et finissent par faire tout le mal qu'ils désirent. Nous venons d'assister à une guerre inutile en Irak, qui continue de coûter nombre de vies; nous voyons un grand abîme entre les pays riches et les pays pauvres, l'injustice sociale partout, une violence incontrôlée, des gens qui sont obligés de renoncer à leur rêves pour cause d'attaques injustes et lâches. Avant de provoquer la Seconde Guerre mondiale, Hitler avait donné divers signes de ses intentions et s'il a pu aller plus loin, c'est qu'il savait que personne n'oserait le défier à cause de la loi de jante. La médiocrité peut être confortable, jusqu'au jour où la tragédie frappe à la porte, et alors les gens se demandent: "Mais pourquoi personne n'a-t-il rien dit, alors que tout le monde voyait que cela allait arriver?" C'est simple:personne n'a rien dit parce que eux non plus n'ont rien dit. Donc pour éviter que les choses n'empirent cnore, peut-être est-ce le moment d'écrire l'anti-loi de Jante:

" Tu vaux beaucoup mieux que tu le ne penses. Ton travail et ta présence sur Terre sont importants,même s itu ne le crois pas. Bien sûr, en pensant ainsi, tu risques d'avoir beaucoup de problèmes parce que tu transgresses la loi de Jante - mais ne te laisse pas intimider, conitnuer à vivre sans crainte et tu gagneras à la fin"

                Copyright  Guerre de lumière, publication sur le site

                              www.paulocoelho.com.br

Loi de Jante dans les pays nordiques     (Source: WIKIPEDIA)

 

Tu ne dois pas croire que tu es quelqu'un de spécial !

Tu ne dois pas croire que tu vaux autant que nous !

  •  Tu ne dois pas croire que tu es plus malin/sage que nous !
  •  Tu ne dois pas t'imaginer que tu es meilleur que nous !
  • Tu ne dois pas croire que tu en sais plus que nous !
  • Tu ne dois pas croire que tu nous es supérieur
  • Du skal ikke tro at du duer til noget ! - Tu ne dois pas croire que tu es capable de quoi que ce soit !
  • Du skal ikke grine af os ! - Tu ne dois pas rire de nous !
  • Du skal ikke tro at nogen bryder sig om dig ! - Tu ne dois pas croire que quiconque s'intéresse à toi 
  • Du skal ikke tro du kan lære os noget ! - Tu ne dois pas croire que tu peux nous apprendre quelque chose
  •  

 

                                          

 

Plaque commémorative à la mémoire d'Aksel Sandemose, apposée  sur un mur de sa ville natale (Nykøbing Mors).

On peux y lire les "10 commandements" de la  "Loi de Jante"

Source: WIKIPEDIA

Partager cet article

Repost 0

Mes nouveaux amis kosovars

Publié le par Françoise Andersen

La digue, c'est comme la place dans un village. Quand nous allons nous y promener, nous rencontrons toujours des gens que nous connaissons ou bien nous y faisons de sympathiques rencontres. Ainsi je peux maintenant ajouter à la liste de mes amis, Sadmira, Demir et leurs enfants. Aujourd'hui je vous présente la fille, Delisa, qui a 11 ans.


 

                                  DSCN2166.JPG

 

 

La prochaine fois je vous parlerai de cette famille très sympathique qui est au Danemark depuis 21 ans. Aujourd'hui Sadmira, la maman,  avait fait du pain et Delisa est venu nous en apporter. Il était délicieux et venait de sortir du four. C'est vraiment le genre de cadeau que j'apprécie. Je n'aurais jamais cru faire la connaissance d'une famille Kosovar au Danemark. La vie est pleine de surprises !

Partager cet article

Repost 0

Obtenir son bac, au Danemark

Publié le par Françoise Andersen

Les vacances scolaires ont commencé il y a une semaine au Danemark.

 

Comme tous les ans à cette période, depuis quelques jours on voyait dans les rues d'étranges véhicules décorés, remplis de filles et de garçons portant toutes/ tous le même genre de casquette, et qui faisaient de grands signes aux passants en riant et chantant. Tous ses jeunes venaient d'être reçus au bac et fêtaient cela selon la tradition. Avoir le bac c'est en effet très festif au Danemark.

 

On leur remet officiellement, dans leur lycée, quand ils sont reçus, ce couvre-chef appelé "studenterhue", et ils l'arborent fièrement pendant quelques jours dans la rue. Leurs camarades écrivent une dédicace à l'intérieur et c'est pour eux un bon souvenir.

 

 

                        DSCN1847.JPG

 

    DSCN2083.JPG   DSCN1854.JPG

 

Cet événement donne lieu à des fêtes organisées par le lycée  ainsi qu'à des fêtes privées, chez les différents parents.

 

Parfois même c'est fêté au plan communal, comme à Nakskov, où les étudiants se réunissent autour de la statue pour écouter l'allocution que le maire prononce à cette occasion.

 

Ceux qui portent des casquettes entourées de rouge ont eu leur bac dans un lycée. Les casquettes entourées de bleu signifient que le bac a été obtenu autrement, par exemple en suivant des cours du soir.


 

                                       DSCN2084.JPG

 

 

 

DSCN1846.JPG DSCN1852.JPG

 

Les étudiants se rendent tour à tour dans la famille de chaque élève de la classe où des rafraîchissements (pour la plupart alcoolisés) les attendent. Ce qui explique l'état quasi euphorique dans lequel ils sont, en allant de réception en réception, dans ces véhicules qu'ils louent pour la circonstance et qu'ils décorent eux-mêmes avec des ballons, des drapeaux et des serpentins.

 

Source des photos: journal télévisé et journal gratuit régional

 

On passe l'oral dans son propre lycée, devant un jury composé d'un prof de ce lycée assisté d'un "censeur" qui enseigne à l'extérieur et qui, lui, ne connaît pas les élèves. Les deux profs se consultent ensuite pour donner une note. 

 

Les crédits alloués aux lycée dépendent (ou dépendaient en tout cas quand je vivais au Danemark) de leur taux de réussite. Ce qui fait qu'il y a une trentaine d'années, un ami, dont la femme était prof dans un lycée, m'avait dit que le proviseur avait demandé aux profs, quand ils hésitaient entre la note de 5 ou 6 (6 permettant d'être reçu) de mettre un 6 car pour ne pas "mettre des emplois en péril". 

 

Je l'ai cru d'autant plus facilement qu'à l'époque je travaillais, entre autres, à l'École Supérieure de Commerce de Copenhague où le directeur avait dit la même chose lors d'une grande réunion de profs. Je crois qu'il est plus facile de devenir bachelier maintenant et que cet examen a perdu beaucoup de sa valeur.

 

Partager cet article

Repost 0

L'ennemi public numéro deux

Publié le par Françoise Andersen

Comme je vous l'ai dit précédemment, mon principal ennemi c'est cette microscopique tique qui est véhiculée par les chevreuils et qui pullule dans la région, à tel  point qu'il y a de nombreux cas de la maladie de Lyme et qu'on vous engage à consulter pour avoir un traitement aux antbiotiques si, après une piqûre, une auréole rose se forme autour.  C'est pareil en Suède et, jusqu'à il y a quelques années, des véhicules médicaux parcouraient la campagne pour vacciner les habitants. Mais ça a cessé, car on s'est aperçu que les effets secondaires du vaccin étaient encore plus dangereux. 

 

Une tique (pas la même bien sûr) m'est sauté dessus trois fois au cours des 2 premières semaines. Ayant entendu dire que l'odeur de l'ail avait un effet répulsif, j'en mets plein dans la salade, sur les tomates, etc., et je vais renforcer ainsi, dans l'esprit des Danois, l'idée que les Français puent l'ail. Depuis elles m'ont laissée tranquille. Apparemment elles faisaient partie de celles qui ne sont pas porteuses du virus de la Boréli,a car je n'ai pas vu l'auréole rose tant redoutée. Seules 15% sont porteuses du virus, alors il faut être doublement malchanceux (se faire piquer et tomber sur une tique porteuse) pour être contaminé.

 

Mais ce n'est pas de la tique dont je voulais vous parler, mais de la petite bête qui a grignoté les racines d'une grande partie de la haie.

 

    DSCN2009.JPG

 

Si vous comparez la partie de gauche à celle de droite vous comprendrez ma colère

 

Dans un premier temps, j'ai cru la taupe responsable de cet acte de vandalisme sournois, qui a réduit notre pauvre haie à cet état lamentable. Que nenni, elle n'y est pour rien, car elle est carnivore et ne mange pas les végétaux.  En revanche le rat-taupe ou rat taupier, qui parfois ne se donne même pas la peine de creuser et emprunte ses galeries (vandale et en plus squatter) grignote les racines des végétaux. 

 

Quand j'ai appris cela, j'étais folle de rage et je me disais que si nos routes se croisaient un jour, à un moment où j'étais armée d'une pelle, il passerait un mauvais quart d'heure.

 

Mais je suis allée sur Wikipédia et j'ai vu sa photo. A-DO-RA-BLE.

 

           Fichier:Water.vole.arp.jpg

 

                                             Photo:          WIKIPEDIA

 

Regardez-moi ces petits yeux candides de peluche, ces doigts délicats, cette fourrure si luisante qu'on dirait du vison. Peut-on en vouloir à une créature si mignonne ? Alors on va racheter des plants à l'automne en espérant qu'il est parti ailleurs et ne reviendra pas.

 

J'ai cessé de lire avec intérêt les pubs annonçant :" Comment vous débarrasser du rat taupier" et leur description des méthodes barbares utilisées contre ce gentil petit animal. Ce n'est pas sa faute si, contrairement à sa lointaine cousine la taupe, il est végétarien.  

 


 

Publié dans ANIMAUX DIVERS

Partager cet article

Repost 0