Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Modification dans Wikipédia

Publié le par Françoise Andersen

Il me semblait avoir entendu dire à la télé, il y a quelques temps, que le mariage entre personnes du même sexe était autorisé dans 19 pays. Comme je n'en étais pas sûre, j'ai voulu vérifier sur Wikipédia. 17 pays seulement figuraient dans la liste, même si celle-ci semblait avoir été mise à jour en 2013.

 

Tout à coup, que vois-je?  Le Danemark était dans la liste, mais suivi de 2012, alors que le mariage civil y est autorisé depuis 1989

 

Je n'ai jamais rien modifié dans Wiképia, car j'avais vu qu'il y avait un mode d'emploi et je suis allergique aux modes d'emploi. Mais cette erreur m'avait tellement agacée que j'ai décidé de sauter le mode d'emploi et d'essayer quand même de faire la modification.

 

Je me suis positionnée au bon endroit, j'ai enlevé "2012" et j'ai écrit à la place: "mariage civil, 1989, religieux, 2012". J'ai appuyé sur PUBLIER mais il ne s'est rien passé. J'ai donc abandonné mon projet. Je suis quand même retournée peu après sur Wikipédia et, à ma grande surprise, ma modification avait été publiée

 

>>Pays autorisant le mariage homosexuel [modifier]

En date du 19 mai 2013, dix-sept pays autorisent les couples de même sexe à se marier (dont deux sur une partie de leur territoire seulement). D'autre part, des projets de loi visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe sont en cours de discussion, de vote ou d'application au Luxembourg14, au Royaume-Uni15, au Népal, à Taïwan, au Vietnam, au Chili, en Slovénie, en Finlande, dans plusieurs États australiens, et aux États-Unis au niveau fédéral16.

Voici la liste par ordre alphabétique, vous pouvez aussi consulter la même liste par ordre chronologique.


 

                  Source   WKIPEDIA      http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_homosexuel

 

Je me suis aperçue qu'il y avait, en plus de la liste par ordre alphabétique, une liste chronologique. Je suis allée la corriger aussi , mais je n'ai pas réussi à copier le drapeau. 

********************************** 

Liste globale des pays et autres juridictions [modifier]

  • Danemark (1989)
  • Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas (avril 2001)

*********************************: 

Partager cet article

Repost 0

Mariage civil gay autorisé au Danemark depuis 1989

Publié le par Françoise Andersen

J'ai publié cet article l'an dernier, mais je le publie à nouveau à l'occasion de l'acceptation par le Conseil constitutionnel français de la loi sur le "Mariage pour tous"

 

 

 

Le 8 juin 2012, pour la première fois au Danemark - et même  dans le monde entier - deux homosexuels se sont mariés à l'Église. Cela s'est passé une semaine après l'adoption défintive par le Parlement danois - avec 84 voix pour, 24 contre et deux abstentions - d'une nouvelle loi sur le mariage religieux, qui met sur un plan d'égalité les couples hétéros et les couples homos.

         

        3320 560 0 0 0 720 405                http://www.lorry.dk/artikel/112822                         Photo  TV Lorry


        Premier mariage religieux homo, célébré à l'Église de  Frederiksberg,

                            commune limitrophe de Copenhague    

                                          

 Certains vont se demander pourquoi le Parlement se mêle de cela. C'est parce que l'Église protestante Luthérienne danoise (Folkekirken = l'Église du peuple) est une religion d'État. 4,5 millions de Danois en sont membres (environ 80 % de la population). Mais plupart des Danois franchissent uniquement le seuil d'une église pour les baptêmes, les communions, les mariages et les enterrements, ainsi que pour la traditionnelle messe de Minuit.

 

On peut déclarer la naissance d'un enfant soit à la mairie soit à l'Eglise, si on veut qu'il soit ensuite baptisé.  Il devient alors  membre de l'Église danoise et devra payer, une fois adulte,   un impôt spécial destiné à l'Église. Une sorte de denier du culte, mais obligatoire et prélevé à la source. Cet impôt varie d'une commune à l'autre mais la moyenne est de 0,89 % du revenu imposable. On peut toutefois en être dispensé, si on se fait rayer du registre de l'Église, ce que peu de gens font, soit parce qu'ils ne le souhaitent pas, soit parce qu'ils oublient de le faire.


Depuis 1989, les couples homosexuels avaient la possibilité de  se marier légalement à la mairie et depuis 2009 d'avoir accès à l'adoption.

 

                                            imgres-9.jpeg

 

Je crois que le Danemark a été le premier pays au monde à reconnaître le mariage civil gay. Mais le mariage religieux leur était jusqu'ici interdit. Certains prêtres sont quand même parfois  passés outre et ont fait des bénédictions dans leur église, mais à chaque fois sous la désapprobation de leurs supérieurs et même parfois avec des conséquences sur leur carrière.


Mais après une dizaine d'années de débat, en novembre 2011, à l'arrivée d'un gouvernement de gauche, une proposition de loi  autorisant le mariage religieux gay a été déposée au Parlement. Mais avant que cette loi ne soit adoptée, il a encore fallu 6 mois pour obtenir l'accord de l'Église et l'acceptation d'un nouveau rituel, le passage de la Bible faisant allusion à l'Homme et à la Femme étant remplacé par un autre passage parlant d'amour, de soutien, de confiance, etc. Les mots "ægtemand" (= époux) et "ægtehustru" (épouse) ont été remplacés par le mot invariable en danois de "conjoint". 

 

 

Toutefois, même si Église danoise a maintenant donné son autorisation, elle n'oblige pas les prêtres à accorder ce sacrement, si cela va à l'encontre de leurs convictions.


                          praestekrave-350x294.jpeg                         

Partager cet article

Repost 0

La médecine à deux vitesses

Publié le par Françoise Andersen

Il y a quelques jours, je dis à ma voisine que je dois téléphoner chez l'ophtalmo pour prendre rendez-vous pour un contrôle. Elle me conseille alors de le faire le plus rapidement possible, car elle n'a pu en avoir un que dans 5 mois.


Je téléphone donc aujourd'hui à la secrétaire de l'ophtalmo qui me suit, pour prendre rendez-vous. Je lui dis que j'ai entendu dire que, depuis peu, il n'était plus conventionné et je lui demande si c'est vrai. Elle me le confirme. Je lui demande alors si cela concerne unqiuement les consultations ou bien si on n'a pas de remboursement non plus, ni de la Sécu ni de la Mutuelle, pour une opération de la cataracte. Elle me rassure en me disant que l'opération est prise en charge, car il opère à l'hôpital. Mais elle ajoute: "Mais comme il y a un dépassement d'honoraires, il faut payer 400 € par oeil".

 

Elle me propose alors un rendez-vous pour une consultation mardi. Temps d'attente:  5 jours. Temps d'attente chez un ophtalmo conventionné du secteur 2 (je n'en connais pas qui sont dans le secteur1): 5 ou 6 mois

 

Je comprends mieux maintenant l'annonce que j'avais vue sur Internet avec les noms de quelques ophtalmos.

 

                                  RDV Ophtalmo Rapide

                                             Prise de RDV Ophtalmo rapide

 

Pour moi, "ophtalmo" et "rendez-vous rapide" n'allaient pas du tout ensemble. je comprends maintenant...

 


Partager cet article

Repost 0

SEMIS ET PLANTATIONS

Publié le par Françoise Andersen

Comme tous les ans, début avril, j'ai acheté des tout petits plants de géraniums qui commencent normalement à fleurir, quand l'heure de la migration vers le Danemark arrive.  Ils sont alors prêts á être installés, dès notre arrivée dans notre petite maison de vacances danoise. Cette année, ils sont un peu en retard à cause du temps, mais je crois qu'ils vont bientôt fleurir.


 

     DSCN0597.JPG

 

 

Je suis assez fière du résultat, quand je pense à la taille minuscule qu'ils avaient quand je les ai achetés chez Carrefour, en promo, pour 6,45 € les deux packs de 10 (donc 20 géraniums en tout). Dès que leurs petites racines ont été assez solides, je les ai plantés dans des pots, mais j'ai gardé précieusement les contenants. Je ne jette jamais ce qui peut être réutilisable. Fin avril, j'ai mis du terreau dans les 20 petits trous et j'y ai semé des capucines. Voilà le résultat, à peine trois semaines plus tard. 


 

     DSCN0589.JPG


 

Je guette la "naissance" de chaque nouvelle plante et, matin et soir, je compte celles qui sont sorties. Ceux qui achètent des plantes "toutes faites" se privent d'un grand plaisir. C'est tellement plus amusant d'assister à cette lente transformation miraculeuse d'une petite graine en une belle plante.

 

Comme je veux que d'autres partagent cette expérience unique, il m'arrive d'envoyer, au lieu d'une carte d'annniversaire, un ou deux paquet(s) de graines. Les enfants surtout sont ravis et fiers du résultat, en admirant pendant tout l'été le résultat de leurs semis. Pour presque rien on peut faire un cadeau qui a vraiment de l'avenir devant lui !

 

Je tiens mon amour des fleurs, et en particulier des capucines, de ma grand-mère paternelle. J'ai hérité d'elle le "gène des balcons fleuris". 

 

Au Danemark j'ai la chance de pouvoir fleurir non pas un balcon, mais tout un jardin. Je vais planter ces capucines, comme les autres années, dans deux grands pots en céramique, un de chaque côté de la porte d'entrée. Les lampes à énergie solaire les éclairent la nuit venue. C'est très joli.


 

            DSCN8169

 

 

                      Dans la journée les abeilles viennent les butiner

 

 

    240-copie-1

 


 

" Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. "      Cicéron

 

Partager cet article

Repost 0

Vive le printemps, arrivé, puis reparti, puis arrivé à nouveau, etc.

Publié le par Françoise Andersen

       DSCN0986.JPG

 

Rajout : 15 mai

Avant-hier et hier c'était non seulement le printemps mais presque l'été, avec des gens qui se faisaient bronzer en tenue de bain sur la plage. Aujourd'hui à nouveau un temps tout gris, de la bruine et un net refroidissement. :(

Partager cet article

Repost 0

Échec de la cure de désintoxication ;)

Publié le par Françoise Andersen

Comme je vous l'avais dit, je trouvais que je passais beaucoup trop de temps sur les blogs et j'avais décidé de n'y venir dorénavant qu'une seule fois par semaine, le jeudi.

 

Et puis hier, j'ai fait une exception pour la communauté de Ker Mary "Petit coin de ciel" dans laquelle on ne publie que le lundi, pour que Mary puisse publier sa carte le mardi.

 

J'ai honte de l'admettre, mais après cette petite entorse au "règlement", j'ai replongé. J'ai écrit, hier, un nouvel article sur mon autre blog.

 

                     http://viefrancodanoise.over-blog.com/

 

J'aimerais faire "basculer" ce blog-ci sur le nouveau, mais je ne sais pas si c'est possible. Il faut que je me renseigne. Je trouve que les photos sont beaucoup mieux mises en valeur sur la nouvelle plateforme. En effet quand on clique dans l'article sur la photo, celle-ci s'agrandit en très grand format. 

 

Ce matin je me suis retrouvée automatiquement devant l'ordinateur. Je crois qu'on peut vraiment parler d'addiction.

 

D'ailleurs il y a des cas extrêmes de jeunes qui sont ce qu'on appelle des "no life" et qui passent leurs jours et leurs nuits à jouer en réseau. Je n'en suis heureusement pas arrivée à ce point de dépendance ... 

 

J'ai une autre dépendance: le chocolat noir. Mon dentiste danois était comme moi. Il m'a raconté qu'il a travaillé un an à Lausanne dans un cabinet dentaire, situé juste au-dessus d'une fabrique de chocolat. L'odeur montait toute la journée jusqu'à lui. Il s'est dit le premier jour: "A force de sentir cette odeur, cela va me dégoûter du chocolat".  Eh bien non, il se trompait: il a continué à manger régulièrement du chocolat, qui contient paraît-il une substance euphorisante (la thébromine) qui peut créer une addiction. Mais le chocolat a aussi des vertus d'après ce site:

 

http://theobromine.e-monsite.com/pages/content/le-chocolat-est-euphorisant-la-thebromine.html

 

J'ai moi-même eu la preuve que rien ne peut me dégoûter du chocolat. J'avais été invitée un soir, à Copenhague,  à une conférence-dégustation organisée par LINDT. J'ai mangé tant de chocolats que le lendemain je me suis réveillée l'estomac très barbouillé. Le seul mot de "chocolat" me donnait la nausée. Je me disais que j'allais enfin maîtriser mon penchant immodéré pour ce produit. Pendant 24 heures je n'ai pas touché au chocolat. Mais après ces 24 h, j'ai replongé, comme je l'ai fait aujourd'hui pour les blogs.

 

Je crois que je ne suis pas seule dans mon cas. Je crois donc que je vais créer une association  que j'appellerai "Les internautes dépendants anonymes

 


Partager cet article

Repost 0

Un nid au milieu du lac Léman

Publié le par Françoise Andersen

                Pour la communauté OMBRE et LUMIÈRE de Hauteclaire

 

                              http://hauteclaire.over-blog.com/

 

 

                           Thème du 14 mai       NID D'OISEAU


                                          proposé par Lydie 

 

Avec  un zoom puissant, j'ai pu photographier ce couple de mouettes, qui a eu l'idée géniale de construire un nid dans une petite cavité de rocher, au milieu du lac. 


 

 

        P1070980.JPG

Partager cet article

Repost 0

Le littoral du Léman trop peu accessible malgré la loi

Publié le par Françoise Andersen

 

Les propriétés vont bien jusqu'au lac, mais la loi autorise leur franchissement. Ce type de panneau (Propriété privée - Passage autorisé) est malheureusement trop rare sur les bords du Léman.

 

   

                             Les propriétés vont bien jusqu'au lac, mais la loi autorise leur franchissement. Ce type de panneau est malheureusement trop rare sur les bords du Léman.
               


Les promeneurs doivent en effet avoir accès à un passage large de 3,25 m à partir du lac appelé, autrefois "chemin du douanier".


P1070915.JPG

P1070916.JPG

 

>>C'est l'article L2131-2 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques qui énonce les servitudes des berges de cours d'eau domaniaux:

"Les propriétaires riverains d'un cours d'eau ou d'un lac domanial ne peuvent planter d'arbres ni se clore par haies ou autrement qu'à une distance de 3,25 mètres. Leurs propriétés sont grevées sur chaque rive de cette dernière servitude de 3,25 mètres, dite servitude de marchepied."

 

Ce passage est souvent entravé par des constructions illégales, des barrières et des haies qui ne devraient pas exister. Et les autorités laissent faire sans appliquer la "servitude du marche-pied"

 

Il paraît que de plus en plus de propriétaires comprennent qu'il faut laisser le passage au bout de leur terrain, mais il y a quand même des récalcitrants comme ce propriétaire d'Anthy, qui a mis des oies sur son terrain. On peut emprunter le passage autorisé par la loi ... mais en courant pour ne pas se faire attaquer (Source: Le Messager, 2010)

 

A JEUDI, PUISQUE J'AI DÉCIDÉ QUE DÉSORMAIS

       JE NE CONSACRERAI QU'UN SEUL JOUR

                PAR SEMAINE  AUX BLOGS

Partager cet article

Repost 0

Promenade sous le soleil à Anthy-sur-Léman

Publié le par Françoise Andersen

C'est incroyable comme le temps est changeant cette année. Hier grisaille et aujourd'hui super beau temps. Nous en avons profité pour aller à Anthy


 

 

      P1070907.JPG

 

 

 

Il y a souvent des hérons dans ce petit port de pêche. J'espérais donc en photographier un et j'ai eu de la chance


 

 

     P1070928.jpg

 


Partager cet article

Repost 0

Retour de promenade juste avant l'orage

Publié le par Françoise Andersen

 

             La promenade avait bien commencé avec un beau ciel et 22 degrés

 

 

        P1070807

 

 

               Les fleurs foisonnaient sur ces arbres fruitiers en espalier

 

                                 Un vrai régal pour les yeux

 

 

     P1070791

 

 

     P1070793

 

 

                    Et puis soudain le temps a commencé à changer


 

     P1070790

 

 

     P1070797

 

 

                                             J'aurais bien continué

        mais mon mari, plus prudent, a insisté pour qu'on fasse demi-tour


              

      P1070799

 

          Il a eu raison car, peu après notre retour, un quart d'heure plus tard,

                                       l'orage a éclaté 

                 La météo ne l'avait pourtant prévu que pour demain


 


 


 


 

      

 


Partager cet article

Repost 0