Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Combats de vaches

Publié le par Françoise Andersen

 

J'aime bien les vaches, ces animaux  très calmes et pacifiques, avec de doux yeux bordés de longs cils. J'ai donc été choquée en apprenant ce matin à Radio Bleu Pays de Savoie qu'il allait y avoir, ce week-end, une fête avec un combat de vaches, dans un village savoyard. Je savais que c'était une coutume suisse, mais je ne pensais pas qu'elle existait aussi dans la région. J'ai horreur qu'on fasse se battre des animaux pour divertir les gens.

 

J'ai vu sur Google qu'il y a eu un combat de vaches au Contamines à l'automne 2012. 

 

                   affiche-2012-combat-des-reines-aux-contamines-montjoie-772.jpg

 

>>Le Combat des Reines est issue d’une tradition alpine particulièrement connue en Suisse par ses spectaculaires combats. Cette année Les Contamines Montjoie accueillent celui du pays du Mont-Blanc et vous proposent une journée et un spectacle à découvre en famille sous le son des cloches des vaches Herens qui se battront pour élire la Reine<<

 

                   http://www.lescontamines.com/herens-combat.html

 

Vous pouvez en lire plus sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Vache_d'Hérens  Wikipedia

 

Je viens de visionner une vidéo où ils parlent de ces combats, mais sans montrer les images parce que, est-il dit, elles "sont violentes et pourraient choquer les plus jeunes". Moi aussi, je pense, même si je ne suis plus jeune !

 

La dame qui défendait cette coutume disait qu'on ne fait que reproduire ce qui se passe dans la nature.. Les troupeaux de vaches de la race "hérens" ont  besoin d'une "reine"  alors, dans les alpages, on fait battre les plus fortes. La gagnante devient la chef du troupeau.

 

Cette dame a peut-être raison dans le fond et je fais peut-être preuve de sensiblerie. La nature, ce n'est pas le pays des Bisounours. 

 

                                              220px-Folsom_street_bears_-3966583452-.jpg

 

 

Publié dans VACHES

Partager cet article

Repost 0