Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Finalement il n'était pas transsexuel

Publié le par Françoise Andersen

Parmi les animaux sauvages qui passent dans notre jardin danois, les faisans sont ceux qu'on voit le plus régulièrement. Ils viennnent pratiquement tous les jours voir s'il n'y aurait pas quelques graines de tournesol à grignoter sous la mangeoire des petits oiseaux. 

 

Ce jour-là, quand j'en ai vu deux, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un couple. Mais cela m'a étonnée car, en général, le mâle vient seul et les poules faisanes restent soit groupées entre copines soit avec leurs petits. 

Finalement il n'était pas transsexuel
Finalement il n'était pas transsexuel

J'ai alors remarqué que l'animal que je pensais être une poule faisane avait des taches rouges sur la tête.

 

J'ai voulu prendre une photo mais la batterie de mon appareil était à plat. Ce n'est que quelques jours (ou peut-être même semaines) plus tard que je l'ai revue, mais ses plumes avaient poussé entre temps et s'étaient bien colorées. Elle ressemblait maintenant au mâle, mais elle avait toujours la même tête. Cette fois-ci j'ai pu prendre une photo et j'en  suis arrivée à la conclusion que cet hybride devait être un "faisan transsexuel". 

 

Finalement il n'était pas transsexuel
Finalement il n'était pas transsexuel

J'ai appelé mon mari pour lui montrer cette anomalie de la nature en disant: "Regarde un faisan transsexuel". Il a soupiré: "Qu'est-ce que tu es encore allée chercher !" Mais il a quand même reconnu que cet animal était très spécial.

 

Sur cette photo on voit bien que sa tête n'est pas la même que celle d'un faisan mâle.  C'est dommage que je n'aie pas pu prendre une photo quand son corps ressemblait encore à un corps de femelle.

Finalement il n'était pas transsexuel

Quand je voyais des bébés faisans qui ressemblaient tous à leur mère, je m'étonnais qu'elle n'ait toujours que des filles. Mais en réfléchissant, je me suis rendu compte à quel point mon histoire de faisan transsexuel était farfelue et j'ai compris que les bébés femelles et mâles étaient sûrement pareils au début et que ce n'était qu'à l'adolescence que les bébés mâles commençaient à ressembler aux mâles. Celui que j'avais vu n'était donc pas comme je l'avais imaginé un faisan transsexuel, mais tout simplement un jeune faisan et pleine puberté.

 

J'étais un peu déçue , m'étant imaginée que j'avais chez moi une espèce rare !

 

En revanche, il y a 3 ou 4 ans, j'ai eu la visite d'une espèce qui m'a semblé rare. J'ai tout de suite trouvé une explication "à la Françoise": Il s'agissait sûrement d'un croisement entre un faisan et un paon  ;)

 

Je n'ose pas aller voir les images de faisan sur Google, car j'ai peur que ce soit en fait une espèce connue et je ne voudrais pas être déçue une nouvelle fois. Avouez qu'il était beau mon faisan ! Je ne l'ai plus jamais revu.

Finalement il n'était pas transsexuel

Finalement j'ai voulu avoir la preuve que ce faisan était spécial et je suis allée voir sur Google les images de faisan. Qu'est-ce que j'ai été déçue !  Il y a plein d'espèces beaucoup plus originales. Bon, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui. Vous aussi, peut-être ?

Publié dans FAISAN

Partager cet article

Repost 0