Arrivée des hirondelles à Thonon dans un ciel gris

Publié le par Françoise Andersen

 


                Pour la communauté de Ker Mary  "Petit coin de ciel"              

 

                               http://ker-mary.over-blog.com/


 

 

         P1070645-copie-1.JPG

 

On ne peut pas tout avoir: j'avais attendu, espérant que le ciel allait s'améliorer, mais il est resté gris. En revanche j'ai vu les hirondelles arriver. J'espère qu'elles ne se sont pas trompées et qu'elles annoncent l'arrivée définitive du beau temps.

 

En fait ce ne sont pas des hirondelles mais des martinets, mais c'est la même famille.

 

Voici la différence:

 

"Le martinet a des ailes plus longues et en arc de cercle et le ventre brunâtre, et non blanc ou blanc-roussâtre. Il niche dans des fissures et des trous en ville.

Le martinet se différentie de l’hirondelle par une couleur plus sombre et son habitude à voler en groupe poussant des cris perçants en se poursuivant mutuellement.

Le martinet ne se pose quasiment jamais. Il dors même en vol ! Les oiseaux posés sur des fils téléphoniques sont des hirondelles."

Source :     

http://www.centpourcentnaturel.fr/post/2008/05/16/Hirondelles-et-martinets 

 

                             Swift-up-close.jpeg.jpeg

 

                                      Photo   WIKIPEDIA

 

Ils étaient nombreux, mais le temps que je sorte mon appareil,  ils avaient disparu, sauf le retardataire que j'ai réussi à photographier. 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
It is true that people have been eagerly waiting for a good weather to approach closer. Along with the people, Swifts are those who badly wanted sunny weather. It was nice to know about this bird and the features of its body parts.
Répondre
L
<br /> espérons alors, car ce printemps espéré tarde à arriver !<br /> <br /> <br /> bises et bonne semaine<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ils nous promettent DEUX JOURS de printemps. Après ça va à nouveau se dégrader :((<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tu as raison : j'espère pour vous qu'ils ne se sont pas trompés de saison...<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne les ai jamais revus ces martinets. Et ils n'ont pas fait escale, comme d'autres oiseaux migrateurs, puisqu'ils ne se posent jamais. Heureusement que j'ai la photo. On voit bien qu'il ne<br /> s'agit ni des merles ni des corbeaux qu'on voit habituellement dans le ciel depuis le balcon. Le bout de la queue est typique.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne savais pas que le martinet dormait en vol. C'est original. Bonne journée<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu ne sais sûrmeent pas non plus qu'ils ne font pas "l'amour en mer" comme dans la chanson, mais en revanche qu'ils le font EN VOL !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Les pauvres. Ils risquent de se geler un peu le bout des pattes, non ?<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ils se les sont sûrement gelées la nuit d'avant car je pense qu'ils ont fait demi-tour<br /> <br /> <br /> <br />
@
<br /> Pas encore d'hirondelles ici ça ne saurait tarder avec la douceur prévue...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui mais qu'est-ce qu'elles feront quand il refera froid ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pas encore vu!!!!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne me rappelle plus quand elles ont l'habitude d'arriver á Thonon. Il ne me semble pas que ce soit plus tard que d'habitude malgré le froid qu'on a eu<br /> <br /> <br /> <br />