Voyage Danemark-France en images (2)

Publié le par Françoise Andersen

Deuxième partie: Port de Rødby - gare de Hambourg Altona

 

J'ai oublié de vous dire où avait commencé notre voyage. Nous sommes partis de Rødby (notre commune), à l'extrême sud de l'île de Lolland. C' est en rouge sur cette carte (mais en très petit). 

J'ai trouvé cette carte "vide" sur le Net et je l'ai remplie à votre intention. J'ai oublié d'indiquer le nom de l'île danoise de Bornholm, qui se trouve à l'Est au sud de la Suède

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 Nous habitons au bord de la mer, à 7 km du port. Partis de la maison à 12h15, nous avons pris le ferry de 12h45. Les ferries font la navette entre le Danemark et l'Allemagne et il y a un départ toutes les demi-heures. Il faut en effet traverser la Mer Baltique pour arriver en Allemagne, à Puttgarden, sur l'île de Fehmarn.

Mais en 2020, un tunnel long de 19 km reliera les deux pays. Au départ, en 2009, il était question de construire un pont, mais ce projet a été abandonné pour des raisons environnementales. Le chantier va bientôt commencer. 

Il y a déjà 30 grands ponts / ponts-tunnels au Danemark, dont les deux plus récents sont celui qui relie l'île de Seeland à la Fionie (1998)     

 

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Le pont est vu depuis l'île danoise de Seeland. (source Wikipédia)

 

et le pont-tunnel qui relie Copenhague à Malmö, en Suède ( 2000)

 

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Photo Scanpix

Comme on le voit sur les photos, la liaison se fait d'abord par un tunnel de 4 km, dont 3,5 km sont sous l'eau. On a voulu éviter un pont à cet endroit à cause de la proximité de l'aéroport de Copenhague.

Pour faire la transition avec le pont, on a construit une île artificielle de 4 km de long. Elle est inhabitée et est devenue une réserve naturelle.

Sur la photo satellite on voit Copenhague en bas et l'île naturelle d'où part le pont qui arrive en Suède.

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Source Wikipédia

Pour ce qui est de la liaison entre le Danemark et l'Allemagne, il faudra, jusqu'à l'inauguration du tunnel en 2020, continuer à prendre le ferry.

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 Au loin on aperçoit les incontournables éoliennes qui sont, comme souvent, regroupés en parc offshore. Elles fournissent, je crois, plus de 20% de la consommation d'électricité du pays. Le Danemark  a été précurseur en la matière et c'est le plus grand fabricant d'éoliennes du monde. Ce pays est très en avance sur le plan de l'énergie durable sous toutes ses formes et des dirigeants de beaucoup de pays viennent s'y inspirer, comme dernièrement le premier ministre japonais.


Nous avons débarqué 45 minutes plus tard sur l'île allemande de Fehmarn, après avoir mangé à bord le traditionnel poisson pané / frites, qu'on vous sert avec une grande louche de sauce remoulade. Ce n'est pas de la haute cuisine, mais quand on a très faim et qu'on a eu la flemme de préparer un pique-nique, ça se laisse manger.

 

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Pour passer de l'île de Fehmarn au continent, il faut franchir un pont.

 


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Une vingtaine de kilomètres plus loin, on se retrouve enfin sur l'autoroute. En effet il manque encore environ 30 km, mais des travaux sont en cours et chaque année le parcours sur la route nationale se raccourcit. Dans quelques années, l'autoroute arrivera jusqu'à Puttgarden.

Contrairement à ce que l'on croit, la vitesse n'est plus  illimitée partout sur les autoroutes allemandes, comme c'était le cas il y a quelques années. Il y a pas mal de tronçons limités à 130 ou 120 km/h, et même 100 et 80, juste avant des grandes bifurcations. Et les Allemands sont très disciplinés. Peut-être que le fait qu'on vous confisque la voiture sur place, si vous ne pouvez pas payer immédiatement une amende colossale, y est pour quelque chose... C'est arrivé à des Français que je connais et il y a pourtant une vingtaine d'années de cela.

La circulation était très fluide en ce mardi 25 septembre 2012 et nous n'avons pas rencontré un seul bouchon. Mais comme vous le voyez le temps est resté gris, mais il n'a pas plu.

 

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Comme nous n'étions pas pressés, nous avons fait une longue pause sur une aire de repos située au bord d'un bois, où nous avons pu nous promener. 

 

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Les toilettes, bien que publiques et gratuites, sont propres et parfois pittoresques comme celle de l'aire de repos où nous nous sommes arrêtés.

 

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Nous sommes arrivés bien trop tôt à Hambourg, car l'embarquement des voitures dans le train auto-couchettes Hambourg-lörrach (près de Bâle) - pour lequel nous avions acheté des billets sur Internet - ne devait commencer qu'à 20h40. Il était en effet seulement 16 h 15 quand nous avons longé le port, qui se trouve non pas au bord de la mer, mais sur un grand fleuve: l'Elbe.  On voit les grues au loin sur la photo.

 

 

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Mon mari a, chaque année, de plus en plus peur de rater le train et il nous fait partir de plus en plus tôt. Je dois dire, à sa décharge, qu'une année, nous sommes arrivés au dernier moment, car nous avions perdu plusieurs heures dans des bouchons. Dans la semaine qui précède le départ, les billets de ce train auto-couchettes  ne sont en effet ni remboursés ni échangés.

 


Avant nous faisions les 1200 km qui séparent Thonon de Rødby en voiture, mais en vieillissant nous apprécions de pouvoir économiser 800 km d'autoroute, avec la voiture sur une plate-forme du train et nous confortablement installés dans le wagon-lits.

Nous avons donc dû attendre plus de 4 h dans une longue file d'attente, avant qu'on nous laisse monter dans le train. J'ai pris cette photo avant qu'on nous dirige vers la gare à 20h40 précises, comme l'indiquait notre billet. Les chemins de fer allemands sont d'une ponctualité exemplaire    

 

 

A SUIVRE...             

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Commenter cet article

Ker Mary 15/10/2012 18:08


Vous avez bien raison de vous épargnez 800km d'autoroute. C'est que c'est fatiguant la voiture. Bonne soirée

Françoise Andersen 16/10/2012 10:01



Sans compter les risques d'accident !



Dani et ses chats 11/10/2012 14:46


Oui ton ordinateur n'a pas supporté la solitude !  


 


Le mien ne supporte pas ma présence  


 


Pour le lien j'ai retrouvé, c'est en Norvège mais super !


 


Le voici :


 


http://www.youtube.com/embed/4T4vc1QqiPM?feature=player_embedded


 


 

Françoise Andersen 15/10/2012 12:00



C'est très beau en effet. Merci !  Les images du Danemark sont moins spectaculaires



Dani et ses chats 09/10/2012 17:28


J'aime beaucoup !  J'ai un lien d'une vidéo très belle que j'ai reçue par mail,  il faut que je la retrouve et je te l'enverrai, car ça se passe dans un pays nordique, mais je ne sais
plus où.... mais c'est vers chez toi.


Dani

Françoise Andersen 09/10/2012 21:56



Oui ça m'intéresse. Merci d'avance !


Moi aussi en ce moment je cherche plein de trucs que mon ordinateur prend un malin plaisir à dissimuler ! Il met même des mails personnels parmi les spams. je pense qu'il se venge que je l'aie
abandonné pendant 4 mois ;))



titine 05/10/2012 11:01


justement avec Hervé (mon mari) nous nous demandions comment était-il possible d'atteindre la suède (ce voyage ne sera pas pour tout de suite mais j'y pense, danemark et suède me tentent
beaucoup) ? la réponse est là ! merci beaucoup ! quel voyage et quelle aventure ! bises

Françoise Andersen 05/10/2012 20:39



Si vous voulez planifier un éventuel voyage en Scandinavie ou simplement vous donner envie d'y aller voici le site des offices de tourisme danois et suédois


http://www.visitdenmark.fr/fr/danemark/page-daccueil 



http://www.visitsweden.com/suede/


On dirait que le 2ème ne s'active pas. Il faut donc le copier





Lilwenna 02/10/2012 19:32


un sacré voyage !


c'est impressionnant le pont qui aboutit dans l'eau !


bonne soirée

Françoise Andersen 03/10/2012 10:32



Figure-toi que j'ai été aussi impressionnée, car je n'avais jamais vu ces images aériennes. On apprend des choses en bloguant   :))


Bonne journée