Un vol de cormorans au-dessus de la Baltique

Publié le par Françoise Andersen

Cet été, lors de notre promenade quotidienne le long de la mer Baltique, j'ai soudain entendu un bruit que je connais bien: des cris d'oiseaux qui volaient en formation. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi certains oiseaux  font tant de bruit. Ils dépensent ainsi inutilement de l'énergie. Mon mari prétend que c'est pour que l'espace aérien soit libre devant eux, comme quand les serveurs crient "chaud devant". Mais je crois qu'il plaisantait. Je suis très naïve et j'avale toutes les blagues ;)

 

En tout cas, c'est vraiment bruyant, surtout s'il s'agit d'oies sauvages ou de canards. Les vols de cygne , je les remarque juste à cause du bruit de bruissement d'ailes. Et j'arrive donc ainsi en général trop tard pour les photographier.

 

Bref j'ai vu au loin, venant de l'Ouest, au-dessus de la mer, quelques petits points en V qui correspondaient à une migration et qui se dirigeaient vers le Sud-Est. Mais le temps que je sorte mon appareil, ils s'étaient tellement éloignés, qu'on ne les voyait presque plus. Et j'étais là toute frustrée avec mon appareil qui ne me servait plus à rien.

 

Mais à mon grand étonnement, un miracle s'est produit: ils ont tout d'un coup changé de direction en faisant un virage à 90 degrés vers le Nord. Pendant qu'ils se rapprochaient de nous, j'ai eu le temps d'allumer à nouveau mon appareil et j'ai pu prendre cette photo au moment où ils passaient presque au-dessus de nous.

 

 

       P1090588.JPG

 

Je crois qu'un des oiseaux m'avait repérée et avait dit aux autres:

 

"Mais c'est-y pas Mme Andersen qui est sur la digue avec son appareil ? Vous savez,  celle qui est l'amie des animaux. C'est dommage pour elle, elle n'a pas pu nous photographier. Allez les gars, soyons sympas, faisons demi-tour. On lui doit bien ça avec tout ce qu'elle fait pour la gent animale".

 

Et c'est ainsi que j'ai pu prendre cette photo   

 

D'accord ce n'est peut-être pas la bonne explication, mais n'empêche que c'est très bizarre qu'ils aient tout à coup changé de direction.  

 

Le temps était en train de changer, la visibilité était très mauvaise, surtout au-dessus de la côte allemande. En revanche le ciel était encore bleu vers le Nord. Ils ont donc peut-être décidé d'aller faire une escale sur les lacs de Maribo (dont je vous parlerai une autre fois). Je pense que cette explication est un peu plus plausible !

 

J'ai appris le lendemain qu'il ne s'agissait ni d'oies sauvages ni de canards, mais de cormorans.

 

J'ai copié à la fin de cet article le lien d'un site où vous pourrez voir un magnifique cormoran en plein vol. J'ai agrandi la photo d'un des oiseaux migrateurs et en effet il y a une ressemblance, même si le "mien" vole dans l'autre sens. 

 

 

 

                                           Pminiature.JPG

 

 

En mai 2012, un jour où le ciel était bien bleu, j'avais  eu la chance de photographier des oies sauvages

 

 

P1050088

Publié dans OISEAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Trop belles ces photos !!! <br /> Édouard le plombier de Paris 75002 (2eme arrondissement de Paris).
Répondre
M
Vous êtes amusants tous les deux dans vos répliques, j'adore, tout comme ce bel article sur les oiseaux! <br /> Gros bisous du jour de Mireille du Sablon
Répondre