MEKTOUB

Publié le par Françoise Andersen

Dans ma réponse à Alba, j'ai fait allusion à l'expression "MEKTOUB", qu'on traduit généralement par : "C'était écrit".

 

Je l'ai entendue maintes fois dans la bouche de ma grand-mère (française, mais née en Algérie) et dans celles de mes nombreux amis arabes.  

 

Je ne suis pas sûre que tout le monde sache ce qu'elle signifie. Voulant éviter  à mes lecteurs / lectrices de perdre du temps à faire une recherche sur Google, je suis allée sur le site du CNRL (Centre national de ressources textuelles et lexicales) et j'ai touvé ceci : 


[Formule exclamative arabe, que l'on traduit par «C'était écrit», servant à exprimer ou à résumer le fatalisme musulman] Sichel: (...) Vous me demandez de m'épouser? (...) Et si je refusais? Louis: Vous ne refuserez pas. Il le faut. Mekhtoub [sic]. C'est préparé d'avance. Nous sommes faits l'un pour l'autre.
C'est écrit comme sur du papier timbré (Claudel, Pain dur, 1918, III, 3, p.471).

− Emploi subst. invar., rare. Je ne remontai pas plus haut à travers les fatum, coup de chance, malencontre et autres mektoub (Colette, Chambre d'hôtel, 1940, p.86).

Prononc. et Orth.: [mεktub]. Étymol. et Hist. 1918 mekhtoub (Claudel, loc. cit.); 1931 mektoub (Lar. 20e). Empr. à l'ar. maktūb «qui est écrit, prédestiné», part. passif de kataba «écrire, prédestiner».

Commenter cet article

Dani et ses chats 16/11/2012 14:04


Oui j'ai vu ta réponse, et ne savait pas ce que ça voulait dire au juste.  Tu as donc bien fait de préciser  


Bon quand je veux savoir, je cherche. Ou dans un cas comme ça, je peux aussi demander à ma belle-fille (parents originaire d'Algérie)


Bises. Dani

Françoise Andersen 16/11/2012 19:05



C'est drôlement bien de pouvoir trouver des explications sur tout sur  Google. Souvent je me lève de table pour aller vérifier quelque chose à propos de quoi mon mari et moi ne sommes pas
d'accord. Il ne m'est encore jamais arrivé de ne pas trouver de réponse. Mais je ne fais pas ça au Danemark car avec la lenteur de ma connection les plats refroidiraient vite !   :))


Ca me sert beaucoup pour les plantes. Quand  j'en achète une que je ne connais pas, je cherche sur Google pour avoir des conseils.