MEKTOUB

Publié le par Françoise Andersen

Dans ma réponse à Alba, j'ai fait allusion à l'expression "MEKTOUB", qu'on traduit généralement par : "C'était écrit".

 

Je l'ai entendue maintes fois dans la bouche de ma grand-mère (française, mais née en Algérie) et dans celles de mes nombreux amis arabes.  

 

Je ne suis pas sûre que tout le monde sache ce qu'elle signifie. Voulant éviter  à mes lecteurs / lectrices de perdre du temps à faire une recherche sur Google, je suis allée sur le site du CNRL (Centre national de ressources textuelles et lexicales) et j'ai touvé ceci : 


[Formule exclamative arabe, que l'on traduit par «C'était écrit», servant à exprimer ou à résumer le fatalisme musulman] Sichel: (...) Vous me demandez de m'épouser? (...) Et si je refusais? Louis: Vous ne refuserez pas. Il le faut. Mekhtoub [sic]. C'est préparé d'avance. Nous sommes faits l'un pour l'autre.
C'est écrit comme sur du papier timbré (Claudel, Pain dur, 1918, III, 3, p.471).

− Emploi subst. invar., rare. Je ne remontai pas plus haut à travers les fatum, coup de chance, malencontre et autres mektoub (Colette, Chambre d'hôtel, 1940, p.86).

Prononc. et Orth.: [mεktub]. Étymol. et Hist. 1918 mekhtoub (Claudel, loc. cit.); 1931 mektoub (Lar. 20e). Empr. à l'ar. maktūb «qui est écrit, prédestiné», part. passif de kataba «écrire, prédestiner».
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Oui j'ai vu ta réponse, et ne savait pas ce que ça voulait dire au juste.  Tu as donc bien fait de préciser  <br /> <br /> <br /> Bon quand je veux savoir, je cherche. Ou dans un cas comme ça, je peux aussi demander à ma belle-fille (parents originaire d'Algérie)<br /> <br /> <br /> Bises. Dani<br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est drôlement bien de pouvoir trouver des explications sur tout sur  Google. Souvent je me lève de table pour aller vérifier quelque chose à propos de quoi mon mari et moi ne sommes pas<br /> d'accord. Il ne m'est encore jamais arrivé de ne pas trouver de réponse. Mais je ne fais pas ça au Danemark car avec la lenteur de ma connection les plats refroidiraient vite !   :))<br /> <br /> <br /> Ca me sert beaucoup pour les plantes. Quand  j'en achète une que je ne connais pas, je cherche sur Google pour avoir des conseils. <br /> <br /> <br /> <br />