Mariage civil gay autorisé au Danemark depuis 1989

Publié le par Françoise Andersen

J'ai publié cet article l'an dernier, mais je le publie à nouveau à l'occasion de l'acceptation par le Conseil constitutionnel français de la loi sur le "Mariage pour tous"

 

 

 

Le 8 juin 2012, pour la première fois au Danemark - et même  dans le monde entier - deux homosexuels se sont mariés à l'Église. Cela s'est passé une semaine après l'adoption défintive par le Parlement danois - avec 84 voix pour, 24 contre et deux abstentions - d'une nouvelle loi sur le mariage religieux, qui met sur un plan d'égalité les couples hétéros et les couples homos.

         

        3320 560 0 0 0 720 405                http://www.lorry.dk/artikel/112822                         Photo  TV Lorry


        Premier mariage religieux homo, célébré à l'Église de  Frederiksberg,

                            commune limitrophe de Copenhague    

                                          

 Certains vont se demander pourquoi le Parlement se mêle de cela. C'est parce que l'Église protestante Luthérienne danoise (Folkekirken = l'Église du peuple) est une religion d'État. 4,5 millions de Danois en sont membres (environ 80 % de la population). Mais plupart des Danois franchissent uniquement le seuil d'une église pour les baptêmes, les communions, les mariages et les enterrements, ainsi que pour la traditionnelle messe de Minuit.

 

On peut déclarer la naissance d'un enfant soit à la mairie soit à l'Eglise, si on veut qu'il soit ensuite baptisé.  Il devient alors  membre de l'Église danoise et devra payer, une fois adulte,   un impôt spécial destiné à l'Église. Une sorte de denier du culte, mais obligatoire et prélevé à la source. Cet impôt varie d'une commune à l'autre mais la moyenne est de 0,89 % du revenu imposable. On peut toutefois en être dispensé, si on se fait rayer du registre de l'Église, ce que peu de gens font, soit parce qu'ils ne le souhaitent pas, soit parce qu'ils oublient de le faire.


Depuis 1989, les couples homosexuels avaient la possibilité de  se marier légalement à la mairie et depuis 2009 d'avoir accès à l'adoption.

 

                                            imgres-9.jpeg

 

Je crois que le Danemark a été le premier pays au monde à reconnaître le mariage civil gay. Mais le mariage religieux leur était jusqu'ici interdit. Certains prêtres sont quand même parfois  passés outre et ont fait des bénédictions dans leur église, mais à chaque fois sous la désapprobation de leurs supérieurs et même parfois avec des conséquences sur leur carrière.


Mais après une dizaine d'années de débat, en novembre 2011, à l'arrivée d'un gouvernement de gauche, une proposition de loi  autorisant le mariage religieux gay a été déposée au Parlement. Mais avant que cette loi ne soit adoptée, il a encore fallu 6 mois pour obtenir l'accord de l'Église et l'acceptation d'un nouveau rituel, le passage de la Bible faisant allusion à l'Homme et à la Femme étant remplacé par un autre passage parlant d'amour, de soutien, de confiance, etc. Les mots "ægtemand" (= époux) et "ægtehustru" (épouse) ont été remplacés par le mot invariable en danois de "conjoint". 

 

 

Toutefois, même si Église danoise a maintenant donné son autorisation, elle n'oblige pas les prêtres à accorder ce sacrement, si cela va à l'encontre de leurs convictions.


                          praestekrave-350x294.jpeg                         

Commenter cet article

milfontaines 18/05/2013 20:05


J'ai connu des parents qui n'ont plus reçu leur fils. Il y a 15 jours, un ami d'une association a fait son coming out, mais je sais qu'il ne le dira jamais à sa famille : parents, frère,
grand-mère.


Bisous de Lydie


 

Françoise Andersen 19/05/2013 12:37



S'il l'a dit à certaines personnes, mais pas à sa famille, celle-ci va finir par l'apprendre et ce sera pire que s'il leur avait dit directement. 



milfontaines 18/05/2013 14:13


C'est affreux de devoir se justifier ... On ne demande jamais à un hétéro de le faire pour se marier ? Je n'ai jamais fait de différence parce que j'ai un fils ! Il aurait pu naître homosexuel
...


Que tous soient heureux ! Bisous de Lydie

Françoise Andersen 18/05/2013 17:09



Il paraît qu'en France ily a des parents qui vont jusqu'à mettre  leur fils è la porte, s'ils apprennent qu'il est homo. J'ai vu un reportage sur un jeune homo qui s'était retrouvé SDF.
Incroyable mais vrai ! 



mireille du sablon 18/05/2013 10:39


Personnellement, ce qui me dérange le plus, ce sont les positions de toutes les "églises" ....en quoi sont-elles concernées? chacune, chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut de sa propre vie à
partir du moment qu'il y a un respect de l'autre et qu'il est partagé!


 Même si ce n'est pas facile à vivre pour les familles, l'entourage, qu'importe les conventions, les lois, les "normalités".....l'amour doit rester le plus fort!


Bon w-end, gros bisous de Mireille du Sablon

Françoise Andersen 18/05/2013 17:07



Il y a plus de tolérance au Danemark qu'en France. En France j'ai connu un homo qui a caché toute sa vie á sa mère son orientation sexuelle.Il disait: "Si elle savait, elle aurait une attaque".
 Il est allé jusqu'à se marier pour lui faire plaisir et il a divorcé 6 mois après, car sa femme s'était aperue qu'il avait un amant.



Dani et ses chats 13/11/2012 16:36


Tu vas être MDR ! Parfois il m'est arrivé de corriger une faute.


Qui en fait n'en était pas une.


Du coup, oui, après il y avait faute,  à la correction.


Cela me fait bien rire quand ça m'arrive, je suis comme une gamine et je ris seule de ma bêtise    


 

Françoise Andersen 13/11/2012 18:52



C'est comme les correcteurs orthographiques. C'est très bien pour éviter les fautes dans un mot qui est dans leur dictionnaire, mais il ne faut pas compter sur eux pour la syntaxe car souvent ils
te corrigent des phrases correctes !



Dani et ses chats 13/11/2012 16:34


Sais-tu que j'avais compris qu'on n'est pas chez B. Pivot ?    Heureusement !


J'aurai certainement un zéro !


C'est uniquement parce que ma phrase était un peu tordue, bien que compréhensible.


Et je n'avais même pas vu ma faute au verbe !


Du coup j'en ai profité pour corriger aussi  


 


 

Françoise Andersen 13/11/2012 18:51



Je n'avais même pas remarqué l'absence du "s" avant de voir ta correction.


Cela fait si longtemps que je n'ai plus à mettre de traits rouges sous les fautes, que je suis devenue très laxiste sur le plan de l'orthographe et que je fais même preuve de trop d'indulgence à
mon égard !  ;))  


Parfois je tombe sur des mails que j'ai envoyés sans me relire: quelle horreur !!   Au début je me suis dit: "C'est l'âge, je deviens sénile, j'écris parfois phonétiquement". Mais un ami
traducteur, qui est pourtant jeune, m'a dit qu'il avait écrit un jour dans une traaduction: "La Mère noire" au lieu de la " La Mer noire". Je crois que ça va si vite sur l'ordinateur que notre
cerveau retranscrit parfois phonétiquement ce qu'on veut dire. Une fois j'ai même écrit " Je c'est " au lieu de "Je sais". Incroyable mais vrai !