La grive musicienne

Publié le par Françoise Andersen

J'étais étonnée, cette année, fin juillet, de ne pas encore avoir vu de grive musicienne dans le jardin. D'habitude je commence à les voir à la mi-juillet. J'ai lu sur Wikipédia qu'elles passaent l'hiver en Afrique du Nord.

 

Ce matin en prenant mon petit-déjeuner j'ai vu un oiseau qui était en train de casser la coquille d'un escargot. J'ai été très contente de voir que c'était une grive musicienne. Je me suis dépêchée de lui tirer le portrait pendant qu'elle savourait ce pauvre petit escargot. Comme vous le savez, j'ai toujours mon "arme" à portée de main sur la table et, comme Lucky Luke, je tire plus vite que mon ombre.  

 

 

 

             DSCN2495.JPG

 

 

On la voit mieux sur cette photo tirée d'un livre que m'a offert une amie, il y a plusieurs années, et qui m'est bien utile. Merci Diane !

 

 

                        DSCN2498.JPG

 

 

Il est très bien fait et très instructif. Je le recommande à tous ceux qui aiment écouter le chant des oiseaux et qui ont envie de le reconnaître. Ce livre est en effet accompagné d'un CD et on peut voir aussi les transcriptions des différents chants.

 

 

                   DSCN2501.JPG

 

 

Je viens d'apprendre aujourd'hui grâce à Wikipédia que la grive musicienne avait un comportement assez spécial vis-à-vis de sa progéniture. 

 

Source                     WIPIPEDIA http://fr.wikipedia.org/wiki/Grive_musicienne

 

>>Reproduction

Les grives musiciennes passent l'hiver en Afrique du Nord ou en Europe méridionale. En mars les mâles reviennent les premiers et établissent le territoire. Quelques jours après arrivent les femelles qui choisissent un partenaire. En avril, le couple construit le nid avec des tiges et brindilles entrelacées. Le nid est facilement reconnaissable : Le fond est lisse, recouvert d'un torchis séché constitué d'argile, de limon et de salive.

La femelle y pondra 3 à 6 œufs bleutés, parsemés de taches sombres. Elle les couvera durant 12 à 14 jours. Les poussins sont ensuite nourris au nid pendant 2 semaines par les parents, puis iront à terre où les parents continueront à les alimenter durant 2 à 3 semaines.Cependant la mère ne s'occupe que de 3 petits si elle en a plus elle chasse les oisillons en plus du nid et ne s'occupe plus d'eux.<<

 

Pauvres petits oisillons ! Mieux vaut être dans le "tiercé gagnant" !

                  

 

Publié dans OISEAUX

Commenter cet article

Françoise Andersen 19/07/2013 10:49


Pour MIREILLE


Normalement elle ne fait  que 3 oeufs. Si la nature a fait une erreur, la grive musicienne rattrape ça. Je sais que c'est pour éviter une surpopulation,
mais alors pourquoi est-ce que cela n'arrive pas chez des oiseaux beaucoup moins sympathiques et plus nuisibles. Je répond à ta question par une autre question...


 

Françoise Andersen 19/07/2013 10:46


Pour BRUNO


 


Ah mon pauv' monsieur, l'instinct maternel n'est plus ce qu'il était 


Je me demande quels sont les critères qu'elle utilise pour choisir ceux qui sont en trop..

mireille du sablon 18/07/2013 14:06


..pourqui ne pas en faire trois tout de suite? nous n'aurons sans doute jamais la réponse... gros bisous du jour de Mireille du Sablon

bruno 18/07/2013 11:26


4,5 ou 6 gosses à s'occuper, c'est sans doute trop de travail pour madame!!! Quelle mère indigne.