Les ruines des châteaux des Allinges (2)

Publié le par Françoise Andersen

 Pour la communauté d'Alba (Albanature)  "Recto verso"


 

 >>   François de Sales  (1587 - 1622) , né au château de Sales  près de Thorens-Gilières  (ville du duché de Savoie et aujourd’hui commune du département de Haute-Savoie), est un évêque Piémontais, proclamé saint et docteur de l'Église catholique. Il reçut le prénom de «François » en vénération pour François d'Assise.

Issu d’une famille noble, il choisit le chemin de la foi en consacrant sa vie à Dieu. il renonça à tous ses titres de noblesse. Il devint l'un des théologiens les plus considérés au sein du christianisme. Ce grand prêcheur accéda au siège d’évêque de Genève et il fonda l’ordre religieux de la VISITATION.


Homme d’écriture, il laissa une somme importante d’ouvrages, témoignage de sa vision de la vie. Il est considéré par l’Église catholique comme étant le saint patron des journalistes et des écrivains, et cela en raison de son usage précoce du progrès que constituait l’avènement de l'imprimerie.


Depuis la Réforme protestante et l'émergence du calvinisme, le siège de l'évêché de Genève avait été exilé à Annecy. Les dernières tentatives de mission avaient échoué dans la mesure où des prêtres envoyés avaient été chassés de force par les calvinistes. François de Sales se porta volontaire pour partir en mission dans le Chablais. Il quitte Annecy en septembre 1594 et s'installe à la forteresse d'ALLINGES, afin d'éviter les possibles représailles ou tentatives de meurtre du fait de son catholicisme.


Il part ensuite d'ALLINGES vers THONON, ville calviniste où il prêche dans la seule église catholique où il fait ses premiers sermons. Tous les soirs il revient à la forteresse d'ALLINGES. <<


Source  Wikipedia


                                         Photo de face prise vers la montagne


     P1060326-copie-1.JPG


             Vue sur le lac Léman, pas très visible sur cette photo,  je l'avoue

                      Mais j'ai fait mieux dans la 2 ème série


     P1060377.JPG

 

        Ces gros fils électriques m'irritent beaucoup chaque fois que je prends                 une photo. Sur la précédente, ils se noyaient dans la montagne


                 DSCN9588.JPG


      Même si j'avais déjà des photos, j'en ai repris hier en m'efforçant de                      prendre le lac, qu'on ne voyait pas sur le premier recto verso


                  DSCN9589.JPG


          Vue sur la montagne avec au milieu le col du Feu, qui est pour nous                                  un autre but de promenade


    DSCN9602-copie-1.JPG


     La vue côté lac, hier vers 17 h était très impressionnante avec ce nuage et                               la lumière qui se reflétait dans l'eau.

            Ce devait être un effet miroir  car le soleil était à l'Ouset


    DSCN9607

 

               Sur la 5ème photo, on aperçoit une petite statue de la vierge

            Je l'ai prise de face, de plus près, avec vue sur la montagne

 

                        DSCN9590

 

La colline tombe à pic derrière. J'ai donc dû tenir mon appareil derrière             la statue et prendre la seconde photo à l'aveugle pour avoir la façade du monastère de la Visitation. La petite porte à droite donne sur la chapelle.


 

             DSCN9597.JPG    

Commenter cet article