Le Danemark, un pays trop petit pour entrer dans les statistiques

Publié le par Françoise Andersen

Il y a quelque chose qui me met vraiment en rogne, moi la Danoise d'adoption, c'est  quand je vois des statistiques européennes et que j'y cherche en vrai le Danemark. C'est comme s'il n'existait pas. Le pire c'est que, comme les médias ne s'intéressent pas à ce tout petit pays, cela fait dire à pas mal de gens un tas de contrevérités. J'en ai encore eu un exemple avant-hier pendant l'excellente émission de Frederic Taddéi sur France 3. Ces débats sont malheureusement trop tardifs pour beaucoup.

 

                          DSCN9619

 

Un des thèmes de la soirée était:  "Pour ou contre le mariage entre homos". Un participant, qui était farouchement contre, a déclaré qu'aucune Église, dans le monde entier, ne reconnaissait une union entre deux personnes du même sexe. Et personne ne l'a contredit.

 

Si l'émission avait été interactive, je me serais empressée de réagir. Je me suis contentée, le lendemain, d'aller corriger cette assertion sur le Forum de l'émission. En effet non seulement l'Église luthérienne danoise (qui est une religion d'État), ne s'est pas insurgée contre le mariage gay civil qui a été adopté par le Parlement en octobre 1989, mais elle autorise, depuis juin 2012, le mariage RELIGIEUX entre homosexuels. Toutefois elle laisse aux prêtres qui ne l'approuveraient pas le droit de ne pas bénir ces unions. J'ai écrit un article, cet été. sur ce sujet et je vais le publier à nouveau. En effet d'une part mon blog était inconnu à l'époque et peu de personnes y ont eu accès et d'autre part c'est un sujet d'actualité en ce moment en France. 

 

Je pensais que parmi les participants, qui étaient nombreux, l'un deux allait contredire ce monsieur, qui était mal renseigné. Mais apparemment personne ne semblait savoir que le  Danemark est le seul pays au monde où le mariage gay religieux existe. J'estime que quand on participe à un débat, on se doit de se renseigner un peu sur le sujet. 

 

Et ce n'est qu'un exemple: j'ai lu un jour que le Danemark était le pays au monde où les prix des voitures étaient les plus bas au monde. Il s'agissait en fait du prix de fabrique (hors taxes et réservé par exemple aux diplomates) qui est plus bas qu'ailleurs, mais seulement parce que les constructeurs automobiles sont contraints de baisser leurs prix pour essayer de compenser les taxes danoises qui sont colossales. Pareil pour la TVA qui est de 25% SUR TOUT, ce que tout le monde semble ignorer en France !  

 

Mais je reviendrai sur tous ces sujets un autre jour.

 

 

 

 

Commenter cet article

Dani et ses chats 12/11/2012 20:30


C'est pour ça qu'il ne faut jamais prendre pour argent comptant ce qu'il se dit à la télé.


Tu as raison, impensable de ne pas me renseigner correctement avant si je devais débattre d'un sujet devant des milliers de télespectateurs !


Il s'en dit des bêtises à la télé !!!!


Intéressants ces articles sur le Danemark.


Dani


 

Françoise Andersen 12/11/2012 20:52



Je t'assure que j'en ai entendu des bêtises sur le Danemark. Je vais essayer de remettre les pendules à l'heure...quand j'en aurai le temps !



vivi 08/11/2012 20:43


C'est intéressant, je ne savais pas tout ça ! Grâce à toi, je vais regarder le Danemark d'un autre oeil dorénavant.

Françoise Andersen 09/11/2012 00:43



Il y a beaucoup de choses que les gens ignorent sur le Danemark. Je vais y remédier prochainement dans une série d'articles.