LE DANEMARK (2)

Publié le par Françoise Andersen

Aussi bien les étrangers que les Danois apprécient particulièrement l'île de Bornholm, qui se trouve  à l'Est,  près de la côte suédoise. On l'appelle "klippeøren" ("l'île rocheuse) à cause de sa côte en granit et aussi "solskinsøen" (l'île du soleil").
                           ferie-par-ferie-hotel-PFH
Cette île est connue, entre autres, pour ses églises rondes et ses fumeries. Les harengs fumés de Borholm sont les meilleurs. Sur cette photo on voit la cheminée d'une de ces fumeries. 
  
                          Gudhjem Bornholm Denmark
                                                                 tn_P10100031.jpeg

Les églises rondes, bâties comme des forteresses faisaient, selon certains, partie du système de défense des Templiers.

                              Fil--C3-98sterlars-kirke-2003-b.jpeg

Partout au Danemark, on peut louer, au bord de la mer, des maisons de vacances, en général en bois, avec tout le confort. Elles sont même parfois très luxueuses avec piscine intérieure, spa et sauna.
Celle de la photo ci-dessous, qui a un jardin de 1600 m2,  peut accueillir deux familles (8 personnes, car il y a 4 chambres doubles et deux salles de bains + un sauna).  Une semaine de location coûte de 600 à 1500 euros suivant la période. Vous pouvez consulter les prix (en couronnes danoises) à  cette adresse.  Elle est typique des "maisons d'été" (sommerhus") danoises.
        Non je ne suis pas rétribuée par cette agence de location  :))
 

     Sommerhus - Blåvand - P32052

 

 

C'est en juillet que les prix sont les plus élevés, mais moi je préfère le mois de juin. Les jours sont si longs qu'on a l'impression que la vie vous accorde un bonus. A 10 h du soir, il fait encore jour et il ne fait jamais complètement nuit.


           Photo de notre maison prise sans flash à 22h12 l'an dernier
             On voit le soleil couchant qui se reflète en haut de la vitre
            DSCN7158.JPG
                                   
En général il fait beau en juin, mais souvent juillet n'est pas terrible, depuis quelques années. Après la rentrée des classes, vers le 8 août, le beau temps revient en général. Mais rien n'est sûr depuis le changement climatique. Dans les années 60, nous avions des hivers très rigoureux. J'avais l'habitude de dire qu'il commençait à neiger fin octobre et que ça ne fondait que fin avril. C'était peut-être un peu exagéré, mais j'ai retrouvé des photos de l'époque avec des hautes  congères le long de ma rue. Mes enfants faisaient souvent de la luge, mais mes petits-enfants, déjà dans les années 90, étaient souvent déçus car la neige ne tenait pas. Je ne trouve pas qu'il y ait maintenant beaucoup de différence avec le climat de Thonon. Plus de vent peut-être...Bien que la bise à Thonon soit vraiment glaciale aussi. 
A suivre ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

@nnie54 01/12/2012 23:41


Un p'tit coucou ce soir.


Ce pays du Nord doit voir un changement certain qui s'opère sur le climat.


Hum, les harengs, un des poissons à consommer le plus souvent possible car protecteur cardio-vasculaire.


Bonne nuit 


@nnie


 

Françoise Andersen 02/12/2012 23:00



Un jour mon fils et ma belle-fille étaient en vacances à Bornholm. Ils avaient visité une fumerie d'où l'on pouvait envoyer des harengs. On n'était pas là quand le paquet est arrivé. Quand on est
allés le chercher à la poste, ils ont été contents car tout le bureau de poste sentait le hareng, même si le paquet avait été fait de façon très pro et était bien étanche.



bruno 01/12/2012 12:02


Merci pour la photo. même petite, j'apprécie 

Françoise Andersen 01/12/2012 12:54



:))



bruno 01/12/2012 10:49


Rien que pour les harengs dont je rafole, j'irai bien faire un tour pas là

Françoise Andersen 01/12/2012 11:15



Pour te faire saliver, j'ai rajouté, spécialement à ton intention, une photo de harengs fumés, qjui est malheureusement très petite.



covix 30/11/2012 23:31


Bientôt la culture des olives sous nos climats rhône-alpin. Beau partage et ce coucher de soleil, bluffant.


Bonne fin de semaine


@mitié

Françoise Andersen 01/12/2012 11:19



Si les oliviers poussent  au Danemark, ils devraient aussi pouvoir pousser en Rhônes-Alpes. Mais je crains que les olives soient aussi abesntes qu'au Danemark. Quoique ...  à Thonon,
dans des jardins près de chez moi,  j'ai vu des figues et des kiwis bien mûrs, alors pouquoi pas ? je vais faire un essai sur mon balcon.



Paquerette 30/11/2012 22:49


ce doit être un beau pays!


Merci de ton passage sur mon blog, ce que tu dis de l'homosexualité est bien vrai, il y a autant de femems que d'hommes mais je pense que cela choque moins, va savoir pourquoi!!!


bisous et bonne nuit

Françoise Andersen 01/12/2012 11:16



Je vais publier sous peu un article sur la polémique au sujet du mariage homo. J'ai tant de projets en attente, mais le temps passe trop vite.