La médecine à deux vitesses

Publié le par Françoise Andersen

Il y a quelques jours, je dis à ma voisine que je dois téléphoner chez l'ophtalmo pour prendre rendez-vous pour un contrôle. Elle me conseille alors de le faire le plus rapidement possible, car elle n'a pu en avoir un que dans 5 mois.


Je téléphone donc aujourd'hui à la secrétaire de l'ophtalmo qui me suit, pour prendre rendez-vous. Je lui dis que j'ai entendu dire que, depuis peu, il n'était plus conventionné et je lui demande si c'est vrai. Elle me le confirme. Je lui demande alors si cela concerne unqiuement les consultations ou bien si on n'a pas de remboursement non plus, ni de la Sécu ni de la Mutuelle, pour une opération de la cataracte. Elle me rassure en me disant que l'opération est prise en charge, car il opère à l'hôpital. Mais elle ajoute: "Mais comme il y a un dépassement d'honoraires, il faut payer 400 € par oeil".

 

Elle me propose alors un rendez-vous pour une consultation mardi. Temps d'attente:  5 jours. Temps d'attente chez un ophtalmo conventionné du secteur 2 (je n'en connais pas qui sont dans le secteur1): 5 ou 6 mois

 

Je comprends mieux maintenant l'annonce que j'avais vue sur Internet avec les noms de quelques ophtalmos.

 

                                  RDV Ophtalmo Rapide

                                             Prise de RDV Ophtalmo rapide

 

Pour moi, "ophtalmo" et "rendez-vous rapide" n'allaient pas du tout ensemble. je comprends maintenant...

 


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Ludivine 20/05/2013 19:16


Même cas dans mon canton, si tu veux une consult rapidement, c'est possible chez un déconventionné, mais tu payes +. La France ne va plus vers le progrès social...

Françoise Andersen 20/05/2013 21:18



"Canton" ? Je n'avais pas vu que tu étais Suisse



Alba 17/05/2013 20:22


La vache !!!


Ils ne se mouchent pas avec le coude !


Tu sais ce qu' il faudrait faire ?


Prendre rendez-vous tous les mois et annuler au dernier moment, si pas besoin !


Ça leur ferait un peu les pieds 

Françoise Andersen 18/05/2013 08:39



Ce n'est pas une très bonne idée car elle peut coüter très cher. Il me semble que si on annule au dernier moment, il faut payer la consultation. Je vais aller me renseigner sur Google. 



@nnie54 16/05/2013 15:00


Oui, ça ne m'étonneguère ! C'est bien malheureux tout de même d'en arriver là.


Lorsque j'ai pris rendez-vous chez un ophtalmo il a fallu que j'attende : tadam...un an pour avoir une prescription de lunettes. Ca fait déjà deux ans, et j'ai ma vue qui change donc je devrais
penser à prendre un nouveau rendez-vous pour... dans quelques années, car il paraît que c'est pire qu'avant. Mais je ne pense pas qu'ils prennent des rendez-vous si prolongés.


@nnie

mireille du sablon 16/05/2013 11:04


Je trouve scandaleux d'être obligée de "payer" pour avoir un rendez-vous plus rapide même s'il leur faut "changer, moderniser...." leur matériel, raison souvent évoquée!....encore faut-il que les
mutuelles acceptent de participer....


Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

Françoise Andersen 16/05/2013 11:47



Si un médecin n'sst pas conventionné, c'est-à-dire n'a pas d'accord avec la Sécu, on n'est remboursé ni par la Sécu ni par sa Mutuelle. 



Joëlle Colomar 16/05/2013 08:46


L'argent est malheureusement un sésame pour beaucoup trop de chose à présent. Bonne journée Françoise.Amitiés. Joëlle

Françoise Andersen 16/05/2013 11:54



On est de moins en moins remboursés. Mon opération du coeur, tous lez examens pré-opératoires et le séjour de 6 semaines à l'hôpital qui a suivi  ont coûté une petite fortune. dont une
partie seulement a été prise en charge par la Sécu. Le reste l'a été par ma Mutuelle. En voyant ces sommes astronomqiques  j'ai frémi en pensant à ceux qui n'avaient pas de Mutuelle et
n'étaient maglré tout pas assez pauvres pour avoir les soins gratuits.