Les rats sont entrés dans le paradis

Publié le par Françoise Andersen

Mais oui: vous avez malheureusement bien vu. Ce n'est pas le gentil écureuil qui essaie de grimper, mais un vilain RAT qui, d'un jour à l'autre, a transformé notre paradis en enfer.

Il commençait à faire nuit quand j'ai pris la photo. Tout le monde sait que la nuit tous les rats sont gris   :)    mais en fait il était marron.

WANTED !

WANTED !

Tout a commencé jeudi matin. Bent, mon voisin m'appelle, l'air grave et me dit: " Il faut que je te dise quelque chose. Surtout ne panique pas ".

Il n'y a rien de tel pour me faire paniquer que de me dire ça.

Il poursuit, de la même façon que s'il parlait d'un terroriste: "Hier soir nous avons vu un rat courir à travers le jardin. J'ai téléphoné ce matin  à 8h45 et à 9 h le service de dératisation était là".

J'ai surtout été étonnée de cette rapidité, mais j'ai appris ensuite qu'un autre habitant du quartier avait téléphoné 10 jours plus tôt et que le "dératiseur" avait eu l'appel de mon voisin alors qu'il était déjà dans le lotissement.

Bent avait réagi immédiatement en enlevant la mangeoire des oiseaux et même son support, à grands coups de bêche. Depuis des années il avait l'habitude chaque soir de verser, sur la pelouse, plein de graines pour nourrir les chevreuils qu'il aimait admirer et photographier depuis l'intérieur de la maison. Je ne suis dit que cela avait fini par attirer les rats. Il m'a dit que des pièges empoisonnés avaient été placés à des endroits stratégiques et qu'il fallait maintenant attendre qu'ils fassent de l'effet..

Peut-être parce qu'il m'avait dit de ne pas paniquer et que je m'étais imaginé quelque chose d'encore pire, je ne me suis sentie concernée qu'après une recherche sur Google. J'ai lu en effet: "S'il y a des rats chez ton voisin, il y en a aussi chez toi et vice versa". Oui même l'Administration tutoie tout le monde en danois. Alors j'ai fait comme Bent, j'ai enlevé les deux mangeoires . Cela m'a fait de la peine, car elles étaient très décoratives. J'ai bien pensé les laisser en place en arrêtant d'y mettre des graines, mais j'ai trouvé cela trop cruel vis-à-vis de "mes animaux" auxquels je ne voulais pas donner de faux espoirs. J'ai remplacé ces mangeoires par des pots de fleurs et en fait c'est joli.

Les rats sont entrés dans le paradis

Mais quelle déception pour l'écureuil. Le pauvre n'en a pas cru ses yeux, quand il a vu que la mangeoire n'était plus là. Cela a dû lui rappeler une autre déception quand nous avions enlevé la cage avant notre départ annuel pour Thonon.

Les rats sont entrés dans le paradis

Bref, ce qui devait arriver, arriva: vendredi soir nous avons aussi vu un rat, que je me suis empressée de photographier. J'ai envoyé sur le champ un mail pour signaler sa présence. Il fallait non seulement donner ses coordonnées (pas celles du rat, les nôtres), mais indiquer où on avait vu l'individu et éventuellement envoyer sa photo. Celui qu'on appelle en danois "ROTTEMAND" est venu hier et a mis des pièges qui malheureusement ne feront de l'effet qu'au bout de 2 ou 3 semaines. Je viens de trouver l'appelation en français. C'est un « technicien hygiéniste ».

Je précise qu'au Danemark, dès qu'on voit un rat sur sa propriété, la loi vous oblige à signaler sa présence à la commune, pour éviter la prolifération. En effet un couple de rats peut avoir, en une année, jusqu'à 1000 descendants.

Donc pour l'instant nous sommes quasiment en état de siège. Nous refermons soigneusement derrière nous les portes donnant sur l'extérieur.  Quand j'aère, je reste même devant la fenêtre pour éviter une intrusion. Le monsieur nous a en effet dit qu'ils peuvent grimper le long des murs en bois. Ils peuvent sauter verticalement jusqu'à 90 cm de haut. J'ai l'impression qu'il était un peu sadique et que cela lui faisait plaisir de nous faire peur. Et même peut-être que, comme dans le syndrome de Stockholm, il est maintenant du côté des rats.

Heureusement, si j'ai des mauvaises nouvelles en ce qui concerne le monde animal, en revanche j'en ai de bonnes dans le domaine de la flore.

Commenter cet article

nadia-vraie 25/06/2016 23:23

Bonjour Françoise,

Tu es rendue au Danemark. ne t,en fais pas trop avec ces rats, ils vont repartir s'ils ne trouvent rien à manger.
Je viens te voir pour te dire que je prends une longue pause de 3 mois après 9 ans de blog.

merci pour tes visites et commentaires.

je te souhaite un bel été.
.
À bientôt..
.

covix 23/06/2016 15:56

Une bonne réactivité, c'est certain qu'il ne faut aps les laisser progresse.
Bonne soirée
Bises

Marie A 23/06/2016 09:14

Heureusement que tout le monde réagit à cette vitesse et ne te tourmente pas trop, tes animaux aimés trouveront bien le moyen de se nourrir, la nature est généreuse pendant quelques mois mais je comprends ton désarroi et je vous soutiens dans cette histoire.

vivi 23/06/2016 00:20

Oouuh mais il est énooorme. Il essaye de grimper sur le poteau où était placée ta mangeoire ?

Françoise Andersen 23/06/2016 08:51

Oui c'est ça, Mais il a regardé vers le haut et je pense que quand il a vu qu'il n'y avait rien de comestible, il a cessé ses efforts.

arlette 22/06/2016 23:40

pauvres oiseaux privés de nourriture!!...
avec les chats..on ne risque rien
bises

Françoise Andersen 23/06/2016 08:49

Un chat errant est passé pendant que je prenais la photo et a poursuivi le rat. Peu après le rat a traversé en trombe le jardin dans l'autre sens.Pourtant j'avais mis tous mes espoirs dans ce chat. Moi aussi je suis très triste pour tous mes animaux. Surtout qu'il y avait plein d'oisillons qui venaient de sortir du nid et qui étaient alimentés par les parents, qui venaient se ravitailler dans mes mangeoires. Et je n'ai plus vu d'écureuil depuis la photo avec le pot de fleurs. C'est triste :(