En attente d'un heureux événement ?

Publié le par Françoise Andersen

Il y a quelques jours je vois tout à coup, à l'entrée de la cage-mangeoire, un petit oiseau au ventre rouge. J'ai d'abord cru que c'était un rouge-gorge, mais cela m'aurait étonné, car le rouge-gorge reste en général au sol. Ce joli petit oiseau est allé se poser ailleurs et, de loin, j'ai cru que c'était un pinson

En attente d'un heureux événement ?
En attente d'un heureux événement ?

Mais cela m'étonnait, car je n'ai jamais du de pinson entrer dans la cage-mangeoire. Il se contente, comme le rouge-gorge,  de picorer le sol sous les mangeoires et de récupérer les graines qui sont tombées.

J'ai alors feuilleté un livre sur les oiseaux et j'ai vu qu'il s'agissait d'un bouvreuil. Je n'ai jamais été forte en ornithologie et je vous avoue que j'ai longtemps cru que le bouvreuil était une sorte de chevreuil, peut-être à cause de la sonorité "bouquetin / cheveuil". Oui, vous pouvez rire, moi aussi j'en ris encore !   :)

Bref comme s'il voulait me montrer qu''il ne ressemblait pas vraiment à un bouvreuil, un pinson s'est posé derrière la baie vitrée, tout près de nous, Comme le bouvreuil a fait pareil, peu après, j'ai pu les comparer. Quand nous sommes à table, juste derrière la vitre, je pense qu'à cause du reflet, les oiseaux ne nous voient pas, même si seulement quelques centimètres nous séparent. Je peux donc prendre de belles photos.

J'ai hésité entre "devant" et "derrière". Suis-je "devant" ou "derrière" mon écran d'ordinateur. Ce qui met le doute dans mon esprit, c'est le souvenir d'une conférence d'un linguiste polonais. Il nous avait expliqué qu'en français on se cachait "derrière" un arbre, alors qu'en polonais on était "devant". Depuis ce jour-là, je m'interroge. En fait je crois que c'est une question de point de vue. 

Bref après cette petite digression linguistique, je reprends le fil de mon récit.

J'ai parfois l'impression que les oiseaux savent bien que je les observe, car ils lèvent les yeux vers moi de temps en temps et si je fais un mouvement brusque, ils s'envolent.

En haut, le pinson, en bas, le bouvreuil
En haut, le pinson, en bas, le bouvreuil

En haut, le pinson, en bas, le bouvreuil

Hier nous avons eu une surprise: la visite de Madame Bouvreuil.

En attente d'un heureux événement ?

J'ai eu l'impression qu'elle était "enceinte". Oui, je sais quand même que les oiseaux ne sont pas des mammifères, mais je me dis que pendant que les oeufs se forment, l'aspect des femelles oiseaux doit changer. Je vais aller me renseigner sur Google. En tout cas j'ai trouvé qu'elle avançait son ventre avec le port satisfait d'une femme qui attend un enfant. Vous allez encore dire que je suis dingue ...

et vous aurez raison !    :)

Bref j'ai l'impression que ce couple de bouvreuils vit dans notre jardin et il va falloir que j'arrive à trouver où se trouve leur nid.

 

Information de dernière minute:

Je viens de lire sur Google qu'un ventre trop gros peut être le signe d'un mal de ponte. L'oeuf étant trop gros ou la femelle trop jeune, il ne peut être expulsé et l'issue peut être fatale.

 

À suivre...

Publié dans OISEAUX

Commenter cet article

Bruno Quillet 21/06/2016 22:04

C'est un trop bel oiseau

arlette 20/06/2016 03:24

quelle chance de pouvoir les photographier de si près

moi, ils viennent tout près juste quand je n'ai pas l apn!!

bises

Françoise Andersen 20/06/2016 11:00

Nous avons la chance qu'ils viennent manger juste de l'autre côté de la vitre pendant que nous mangeons et j'ai toujours un appareil sur la table pour "le cas où"

covix 19/06/2016 22:50

Bonsoir,
Le monde des oiseaux est très instructif, et mme Bouvreuil bien pleine, si Google à raison, il faut être vigilant avec elle?
Espérons qu'il se trompe et que tout soit pour le mieux. En tout cas ils sont beaux.
Bonne soirée
Bises

Françoise Andersen 20/06/2016 11:03

J'ai peur que Google ait raison. Elle a l'air très jeune. Je ne l'ai pas revue depuis. Ce n'est pas normal que son ventre soit si gros. Il doit y avoir un oeuf qui ne peut pas sortir C'est triste !

@nnie54 19/06/2016 21:38

Oh ben flûte alors ! Ce Google ne peut pas donner de bonnes nouvelles non ! Ha la la, j'espère que ce n'est pas ça. A suivre donc, si tu peux nous donner des nouvelles...
@.

Françoise Andersen 20/06/2016 11:04

Je ne l'ai pas revue et j'avoue que je suis inquiète. Mais je ne manquerai pas de donner de ses nouvelles, si je la revois