Le cygne albinos du lac Léman

Publié le par Françoise Andersen

Je ne pensais pas que l'histoire des "Cygnes en péril" aurait une suite, mais la voici et elle est assez étonnante.

 

 

 

 

Sur la photo où on voyait les oeufs, je n'avais pas réussi à voir s'il y en avait 6 ou 7. Avant notre départ pour le Danemark, nous n'avions pas eu le temps de retourner à Anthy, Je ne savais donc pas si tout s'était bien passé. Mais j'ai eu l'heureuse surprise, fin août, au Danemark, de recevoir un mail de Monsieur Coex qui m'avait annoncé qu'il avait vu la petite famille sur le lac et il en avait même joint la preuve, en m'envoyant une photo.

 

J'ai compté les petits: ils étaient 6. Mais je m'attendais à voir deux cygnes blancs (le papa et la maman), alors qu'il y en avait trois. Pour rire j'ai demandé à Monsieur Coex s'il s'agissait du mari, de la femme et de l'amant. :))

©  Michel Coex

© Michel Coex

Mon voisin, qui s'intéresse beaucoup aux animaux et aux oiseaux en particulier, m'a donné la réponse à cette énigme. Il avait entendu dire que parmi la couvée de cygnes. il y en avait un qui était né tout blanc, contrairement aux autres qui étaient gris-brun. Ce n'est en effet qu'au bout d'un an que le pelage des jeunes devient blanc.

 

Mon voisin avait suivi la croissance de ce cygne albinos : au fur et à mesure qu'il avait grandi. il avait pratiquement atteint la taille d'un adulte et on ne pouvait plus le distinguer de ses parents. Cet événement, est paraît-il, si rare qu'il a fait l'objet d'un article dans le journal local.

 

Je n'ai pas trouvé l'article en question sur Google mais, en revanche, j'en ai trouvé un sur une race de cygne appelés "faux albinos" qui sont apparus sur le lac Léman en 1868. Ne me demandez pas pourquoi on les appelle des "faux" albinos. Peut-être parce qu'ils n'ont pas les yeux rouges. C'est peut-être comme pour le lapin nain qu'avait mon fils quand il était petit et qui avait de beaux yeux bleus. J

Publié dans OISEAUX, CYGNE

Commenter cet article

bruno 28/10/2014 21:18

Très étonnant

covix 26/10/2014 19:04

Bonsoir,


Je ne connaissais pas cette particularité chez les Cygns, mais par contre les Cygnes noirs se baladent bien sur le Rhône et la Saône.
Bel article
Bonne soirée
@mitié

Françoise Andersen 27/10/2014 10:28

J'ai lu dans un journal suisse qu'ils ont fait leur apparition en 2008 sur le lac de Neuchâtel et sur le Léman. Il paraît qu'ils se sont échappés d'un élevage. J'ai lu une autre version: un éleveur les aurait volontairement relâchés pour qu'ils se reproduisent dans la nature. Je n'en ai encore jamais vu sur le Léman. Je me demande comment sont les petits s'ils se reproduisent avec des cygnes blancs...

arlette 25/10/2014 23:37

en tout cas, quelle belle famille !
bises et bon dimanche

Françoise Andersen 27/10/2014 10:29

Oui c'est joli dans le paysage

Nadine quinn 25/10/2014 22:53

Bien le bonjour de Bern
Nadine

Françoise Andersen 27/10/2014 10:30

Bonnjour Nadine. Comment vas-tu ?

@nnie54 25/10/2014 18:22

Je pense qu'il y a de l'albinisme dans toutes les races d'animaux. L'essentielle est que cette famille soit en bonne santé en lui souhaitant longue vie sur le lac. J'espère qu'ils auront de quoi se protéger un peu quand même pendant la période d'hiver.
@nnie

Françoise Andersen 27/10/2014 10:34

Je n'avais pas pensé à cela. Je suppose qu'ils viennent sur les rives mendier de la nourriture aux promeneurs. Mais il faut faire attention: il paraît qu'un cygne agressif peut vous casser un bras d'un coup d'aile.