La cage-mangeoire en osier

Publié le par Françoise Andersen

Vous vous êtes peut-être étonnés de voir, sur une autre photo, l'écureuil manger sur la pelouse et non pas, bien protégé, comme d'habitude, dans la cage-mangeoire des oiseaux.

La cage-mangeoire en osier

Le 20 septembre, c'était une des dernières fois où il a pu venir y prendre son repas quotidien. Quelques jours plus tard nous avons en effet démonté cette cage de son support pour la mettre à l'abri pour l'hiver.

La cage-mangeoire en osier

Elle est en osier et si nous ne la mettions pas à l'abri des intempéries, elle s'abîmerait.

J'ai déjà publié un article sur la réaction de l'écureuil, il y a deux ans,  en voyant que la cage avait disparu, mais je ne peux résister à la tentation de publier à nouveau ces images, qui me font toujours sourire.

La cage-mangeoire en osier
La cage-mangeoire en osier

"Non, mais j'hallucine grave ! Je ne vois plus la cage. J'ai peut-être des problèmes de vue. Ils n'ont pas pu me faire ça: partir sans penser que je risquais de mourir de faim pendant l'hiver. Il vaut mieux que j'aille vérifier ça de plus près".

 

La cage-mangeoire en osier

Eh ben oui, je dois me rendre à l'évidence. On ne peut plus avoir confiance en personne. Elle avait pourtant l'air bien gentille la pt'ite dame."

La cage-mangeoire en osier

"Il vaut mieux que je me dépêche de trouver le gîte et le couvert dans un autre jardin"

Rassurez-vous: il y a quelques rares habitants qui vivent dans le lotissement toute l'année et qui ne le laisseront pas mourir de faim. Il pourra entre autres aller chez mon amie Kirsten. Sa maison se trouve en bordure du lotissement et elle vit en pleine nature. Elle a donc encore plus de visites d'animaux que moi.

La cage-mangeoire en osier
La cage-mangeoire en osier

Publié dans ÉCUREUILS

Commenter cet article

Cigalette 106 06/10/2014 17:30

Coucou Françoise il est adorable l'écureuil, j'en vois parfois près de la rivière, j'aimerais qu'il y en aie un qui vienne au jardin j'ai un sac remplis de noisettes, gros bisous et bonne fin de journée

Françoise Andersen 08/10/2014 09:16

Peut-être qu'il vient, mais que tu ne le vois pas. Cette année au début je croyais ne plus avoir d'écureuil car je n'en voyais plus pendant qu'on prenait le petit-déjeuner. Et puis je me suis aperçue qu'un écureuil venait plus tard (vers 9h30) . Ils ont des heures précises. Il faudrait pratiquement mettre une vidéo-caméra. Quand j'ai fait des photos c'est que j'ai eu la chance d'être là au bon moment. Souvent ils sont très rapides et on ne regarde pas forcément de ce côté-là. Mais j'y pense: ils doivent avoir peur de ton chat !

bruno 03/10/2014 13:51

Heureusement pour lui qu'il y a encore des "sédentaires". Bises

Françoise Andersen 08/10/2014 09:11

Avant la loi n'autorisait les séjours dans les "maisons d'été" que d'avril à la fin septembre. On avait le droit d'y aller de temps en temps mais pas de l'utiliser comme résidence principale. Mais la loi a changé. Maintenant les retraités en ont le droit s'ils sont propriétaires de la maison depuis au moins 5 ans. Mais c'est seulement possible pour les maisons où on peut vivre à l'année, ce qui n'est pas le cas de la nôtre qui n'est pas bien isolée. Elle est du temps où ces maisons n'étaient prévues que pour l'été, mais maintenant ce sont de véritables villas tout confort.