Partie de cache-cache à Amphion avec un héron

Publié le par Françoise Andersen

Au lieu d'aller nous promener au bord du lac en direction de Genève, nous étions allés, il y a quelques jours, dans le parc de la plage à Amphion. C'est une petite station balnéaire située entre Thonon et Évian, au bord d'une jolie baie.

 Partie de cache-cache à Amphion avec un héron

Amphion appartient à la commune de Publier qui se trouve sur les hauteurs et d'où on a une très belle vue sur le Léman. C'est là que nous allons remplir  nos bouteuilles gratuitement, à la buvette de Farquenoud,  d'une eau qui est quasiment la même que celle de la source Cachat,  commercialisée sous le nom d'eau d'Evian.

 Partie de cache-cache à Amphion avec un héron

Sous le second empire, c'était une station thermale réputée, avant qu'elle ne soit supplantée par Evian. L'ancien établissement thermal est devenu un hôtel, l'hôtel des Princes.

 

Dans le parc des Cèdres j'ai découvert qu' un monument, dont je ne m'étais jamais approchée auparavant, est consacré à la poétesse Anna de Noailles. Son nom évoque seulement pour moi de vagues souvenirs d'école, mais j'ai eu envie d'en savoir plus sur elle. Je pensais qu'elle avait habité la région car il y a, à Amphion un parc qui porte son nom ainsi qu'un lycée Anna de Noailles à Evian, mais d'après Google, elle a toujours habité à Paris. Étant donné qu'elle avait une villa à Amphion, je suppose qu'elle y venait en vacances.

 Partie de cache-cache à Amphion avec un héron

 

Je viens de lire quelques-uns de ses poèmes, et j'ai trouvé qu'elle écrivait de jolies choses.

 

Elle est enterrée au Père-Lachaise, mais son coeur repose au cimetière de Publier/Amphion.

Mais revenons à notre héron, qui était en fait le sujet de cet article. Si je n'en ai pas encore parlé, c'est que la partie de cache-cache n'a commencé que lorsque nous sommes arrivés à ces grands arbres. Un peu plus loin il y en avait d'encore plus hauts ( 30 ou 40 mètres ). 

 Partie de cache-cache à Amphion avec un héron

Nous avons soudain entendu, venant de leurs cîmes, de puissants cris d'oiseaux et des claquements de becs, qui m'ont tout de suite fait comprendre qu'au-dessus de nous il y avait des nids de héron.

 

Alors que je levais les yeux vers le ciel, j'ai vu un héron qui volait vers l'un des arbres. C'était magnifique. Il se détachait bien sur le ciel qui était si bleu ce jour-là. J'ai lu sur Google que les hérons volent lentement. Je vous assure que le type qui a écrit ça n'a jamais essayé d'en photographier un en vol. Le temps que je sorte l'appareil de ma poche, que j'ouvre l'objectif et que j'essaie de focaliser sur lui, il avait disparu. Elle rageait la Françoise ! D'autant plus que je l'ai raté une seconde fois, un peu plus tard, alors qu' il repartait vers le lac pour pêcher. Cette fois-ci j'étais prête et j'avais mon "arme" à la main, mais des branches l'ont vite caché à ma vue.

Je me suis donc contentée de zoomer et de shooter un peu au hasard vers un vague point blanc, dont je ne savais même pas s'il avait un rapport avec un nid. Ce n'est qu'une fois la photo chargée sur mon ordinateur et agrandie que j'ai eu une excellente surprise. Qu'est-ce que j'ai été contente en découvrant la tête d'un héron !

 Partie de cache-cache à Amphion avec un héron

 

J'aurais aimé vous en montrer un en vol, mais ce sera, je l'espère, pour une autre fois. Maintenant que je sais que cet endroit est une héronnière, je vais aller y jouer les paparazzis. J'imagine déjà la joie que j'éprouverai quand j'en prendrai un en vol. Non seulement, au fil des ans, j'ai appris à jouir de tous ces petits instants de bonheur qu'offre la nature, mais je m'en réjouis aussi à l'avance, ce qui double le plaisir.

Publié dans OISEAUX, HÉRON

Commenter cet article

geneviève 04/04/2016 14:07

Ouh superbe, j'ai adoré vous lire. Je vois les hérons parfois dansnce parc. Je viens d'acheter à Amphion juste derrière.

Francoise Andersen 05/04/2016 10:41

Merci de votre visite. Alors nous nous rencontrons peut-être un jour dans le parc d'Amphion... Mais comment vous reconnaître ?
email francoise.andersen@gmail.com

myrtille 24/04/2014 18:24

quel superbe ciel bleu :)))

Françoise Andersen 27/04/2014 08:48

C'est bizarre car toutes les photos ( sauf celle de la fontaine qui est une ancienne photo) ont été prises à seulement quelques minutes d'intervalle et le ciel n'a jamais la même couleur. Ca doit dépendre de l'exposition par rapport au soleil

@nnie54 20/04/2014 11:17

Et tu as bien raison d'en profiter.
@nnie

Françoise Andersen 27/04/2014 08:43

Je trouve que plus on vieillit, mieux on arrive à pratiquer le "Carpe diem".

Thérèse74 18/04/2014 21:35

Bonsoir Françoise, je vois que je ne suis pas la seule à jouer la paparazzi lolll Hier j'ai essayé de prendre une buse en vol au dessus d'un champ qui était entrain d'être labouré. Je n'ai jamais réussi à la prendre en gros plan, je me suis contentée avec le zoom réduit en prenant juste le ciel et je la vois toute petite. Et comme si elle me voyait comme une menace, elle a fini par disparaître.
Bonne idée de balade ;-)))
Bises, bon week-end et joyeuse fête de Pâques

Françoise Andersen 27/04/2014 08:42

Je vous y emmènerai i quand vous viendrez. On fera un concours de photo !

bruno 18/04/2014 16:25

J'attends avec impatience tes prochaines photos de hérons

Françoise Andersen 27/04/2014 08:41

Comme je n'avais pas encore répondu à ces commentaires, tu as pu maintenant en voir d'autres, et ce n'est pas fini !